Comme chaque année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la cour d’appel de Dijon ouvre ses portes au public.
Ainsi, le samedi 21 septembre 2024 après-midi, la cour d’appel sera accessible au public pour présenter trois de ses salles emblématiques et classées au titre des Monuments historiques : la salle saint Louis, la salle des assises et la chambre dorée.
La présentation historique de ces salles s’accompagnera d’une présentation du fonctionnement de la justice civile et de la justice pénale par les chefs de cour et le directeur de greffe.
L’inscription préalable à cette visite est obligatoire et le respect des horaires de visite sera strictement appliqué pour constituer des groupes de 30 personnes
Public concerné : Tout public
Le siège actuel de la COur d'appel est installé dans l'ancien Parlement de Dijon (jusqu'à la Révolution), initialement Parlement de Bourgogne de 1354 à 1480.
La façade en pignon a été édifiée en 1572.
Erigé au XVIe siècle, le palais de justice de Dijon et sa façade Renaissance à pignon vous accueille. Le palais était jadis le siège du parlement de Bourgogne. Jetez un premier coup d'œil à l'extérieur, l'entrée à colonnes et le portail richement décoré de guirlandes et trophées divers sont un véritable travail d'orfèvre. Franchissez ensuite le pas de la porte et pénétrez dans la fameuse salle des pas perdus, la voûte en carène de bateau est somptueuse. Ne manquez pas la chambre dorée, siège de la cour d'appel et son plafond orné des armes de François Ier. La chapelle du Saint Esprit est également à découvrir lors de votre visite.
Palais de justice (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 17:15
Inscription obligatoire avant le jeudi 19 septembre , Site inaccessible aux personnes à mobilité réduite , Entrée historique : 8 rue du Palais
https://forms.gle/FgM3jBkwUprxHxV96
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais de justice
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |