Couvent des Jacobins (doc. Office de Tourisme Saint-Sever Cap de Gascogne)
Le Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne lance sa nouvelle application mobile pour une expérience de visite originale et immersive ! ??
Le parcours, intitulé " Luxe, calme et Saint-Sever ", invite les visiteurs à s’arrêter sur 16 œuvres du musée et à en découvrir les secrets à travers des textes ludiques et dynamiques
Public concerné : Tout public
Fondé en 1280 sous l'impulsion d'Eléonore de Castille, ce couvent fût bâti par des Dominicains hors les murs de la ville puis englobé dans les remparts du XIVe s. L'église à chevet plat ainsi que l'aile orientale du couvent, c'est à dire la salle capitulaire et le réfectoire datent du XIIIe s.
En grande partie détruit en 1569 par les Huguenots, il fut reconstruit dès 1686 grâce notamment à Antonin CLOCHE, un dominicain natif de St-Sever, qui devint la même année maître général de l'ordre des Dominicains. Il fut donc un généreux mécène pour la reconstruction du bâtiment.
Les religieux furent chassés par la révolution française, le couvent servit à diverses écoles jusqu'en 1970. Depuis il sert de cadre à de nombreuses manifestations.
Couvent des Jacobins (doc. Office de Tourisme St Sever Cap de Gascogne) | Couvent des Jacobins - cloître (doc. Office de Tourisme St Sever) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parking de la République - Gratuit.
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 12:30, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 12:30, 14:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Couvent des Jacobins
- consultez aussi la fiche du département des Landes
Publicité |