Découvrez de manière inédite la minoterie monastique, toujours active et qui conserve sa chaîne de production ancienne. De l’ancienne brasserie au réseau de caves de gardes percées, parcourez les mêmes espaces que les moines du milieu du XIXème siècle.
Cette découverte est proposée par Frank Schwarz, chercheur au service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est à l’issue d’une enquête de terrain et d’un travail de dépouillement d’archives menés en 2022.
Rendez-vous pour chaque départ dans la cour de l'abbaye
Public concerné : Tout public
L'Histoire de l'abbaye de Notre-Dame de l'Œlenberg commence au XIe siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 1992. Encore aujourd'hui, une communauté de moines cisterciens y réside selon la règle de saint Benoît.
Des bâtiments du passé, il subsiste d'importants éléments : la partie inférieure du chœur de la chapelle du XIIème siècle, le transept de l’ancienne église abbatiale (1486) et sa nef baroque (1755). Une croix de procession du XIIème siècle, un grand crucifix du XIVème siècle et deux belles statues de Notre-Dame des XVème et XVIIIème siècles sont également conservés.
De nos jours, le monastère dispose d’une importante bibliothèque de plus de cent mille livres
dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 12:00, 13:30 - 15:00, 15:30 - 17:00
Événement gratuit. 30 personnes maximum sur inscription obligatoire
https://my.weezevent.com/decouvrez-un-patrimoine-insoupconne-industriel-et-monastique
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |