Parcours artistique gratuit réunissant deux performances autour de l’art en mouvement et le travail des matières. L’artiste Vivian Friedrich propose un dialogue entre corps et verre soufflé en live tandis que la Compagnie SenCirk explore le lien entre l’humain et la nature à travers des acrobaties stupéfiantes. Dans le cadre de la Biennale d’Aix, ces artistes investissent des lieux aixois habituellement peu accessibles comme le couvent des Prêcheurs ou le hall d’usinage de l’Ecole des Arts et Métiers.
Ce parcours invite le public à découvrir deux lieux aixois habituellement peu accessibles au travers de performances artistiques en lien avec la matière (20 minutes de marche à prévoir entre les deux lieux).
L’artiste Vivian Friedrich investira le cloître du Couvent des Prêcheurs pour proposer une création autour de l’art du mouvement en duo avec un souffleur de verre. Fascinée par les formes et les reflets de cette matière, l’artiste propose un dialogue entre corps, âme et verre.
Dans le hall d’usinage de l’école des Arts et Métiers, les artistes de la Compagnie SenCirk explorent le lien entre l’humain et la nature, utilisant des matériaux bruts comme le raphia, le bois et la terre.
Informations pratiques :
Samedi 21 septembre à 11h, 13h30 et 16h30
Couvent des Prêcheurs, puis Ecole des Arts et Métiers, à Aix-en-Provence
Tout public
Gratuit sur inscription : [www.artsenmouvement.fr]Tout public
Durée : environ 1h30min
Informations complémentaires sur le site du CIAM ou au 04 65 04 61 42 / [contact@ciam-aix.com](mailto:contact@ciam-aix.com)
Public concerné : Tout public
Fonde en 1272 dans le faubourg oriental de la ville comtale, le Couvent des Prêcheurs va renforcer sa position au cours des anne es. D’abord à la faveur d’une extension urbaine à la fin du XIVe siècle, ensuite lors de l’ame nagement par le roi Rene , en 1470, de la grande place dont il occupe la partie nord-est. Le nom de l’actuelle place des Prêcheurs laisse peu de doute sur l’influence du bâtiment. À partir de 1776, la de molition du palais du Parlement laisse sans locaux les parlementaires, qui s’e tablissent aux Prêcheurs jusqu’à la mise en service du nouveau complexe judiciaire en 1832. Le couvent e chappe ainsi au de mantèlement re volutionnaire. Le bâtiment entame alors une longue pe riode de volue à l’enseignement. Il sera tour à tour e cole normale, e coles primaires, conservatoire, collège de jeunes filles et internat, puis enfin collège, vocation qu’il gardera jusqu’à sa fermeture en 2015
samedi 21 septembre 2024 - 11:30 - 13:00, 13:30 - 15:00, 16:30 - 18:00
Places limitées, sur réservation : www.artsenmouvement.fr
https://hub-ciam.shop.secutix.com/content
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |