Château de Chantilly (doc. Yalta Production)
Le Logis est une aile fondamentale du château de Chantilly. En 1875, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fit ériger par son architecte Honoré Daumet une aile qui reprenait l’emplacement traditionnel du logis royal du château au temps des Montmorency et des Condé, à l’est de l’actuelle Galerie de Peinture, pour servir d’appartement à son neveu le comte de Paris, héritier du trône. C’est pendant le second exil (1886-1889), et après la donation de Chantilly à l’Institut de France en 1886, qu’il fit transformer cet appartement en galeries de peintures : il ajoutait huit salles et deux galeries à son musée pour présenter ses collections, devenues de plus en plus importantes. Y sont depuis exposés bien des chefs-d’œuvre du musée Condé (tableaux de Fra Angelico, Clouet, Watteau, Largillière, Géricault, Ingres, Delacroix, porcelaines tendres de Chantilly, collection d’antiques, etc.). Les membres des Amis du Musée Condé vous attendront au salon d’Orléans pour vous présenter les restaurations d’ampleur et acquisitions financées par l’association
Public concerné : Tout public
Découvrir le Domaine de Chantilly, c’est pénétrer dans l’une des plus belles résidences princières en France. Le château de Chantilly est le fruit de nombreuses transformations réalisées au cours des siècles par de grands architectes au service d'illustres propriétaires. Nombreux sont les personnages historiques ayant occupés le domaine: après l'ère capétienne des Bouteillier de Senlis, vinrent Pierre d'Orgemont, chancelier de Charles V, Anne et Henri de Montmorency, connétables et conseillers de François Ier , d'Henri II et d'Henri IV, le Grand Condé, cousin de Louis XIV et ses descendants, et enfin le duc d'Aumale. Dernier propriétaire du Domaine de Chantilly, le duc d'Aumale, grand homme politique français, érudit et fervent collectionneur, légua son domaine à l'Institut de France ainsi qu'une riche et exceptionnelle collection d'œuvres d'art.
Venir au domaine de Chantilly, c’est aussi se promener dans un parc unique par la diversité de ses jardins. Vous pourrez y apprécier l’ampleur du Parterre à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, restauré en 2009 par la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly, découvrir le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, la sinuosité des canaux du jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, le romantisme du jardin anglais du XIXe siècle, les labyrinthes, les animaux en liberté…
château de Chantilly (doc. Yalta Production) | château de Chantilly (doc. Yalta Production) |
château de Chantilly (doc. Yalta Production) | château de Chantilly (doc. Yalta Production) |
château de Chantilly (doc. Yalta Production) | château de Chantilly (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 17:45 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:45
Gratuit pour les détenteurs du billet 1 jour, etc
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Chantilly
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
Publicité |