Domaine du Rayol - l'Hôtel de la Mer et la baie du Figuier (doc. Domaine du Rayol)
Avec cette exposition du Collectif Personne, le Domaine du Rayol vous emmène dans un périple autour de la Méditerranée, au travers d’" Odyssea- Jardin possible ".
Personne est un collectif mené par Laurent Derobert, auteur et directeur artistique, Gaele Flao, artiste visuelle et Gaïa Bergelin, archiviste de graines.
C’est l’été 2022, portée par les vents et le soutien du ministère de la Culture (Mondes nouveaux), qu’une équipe de cueilleurs-chanteurs, philologues et botanistes, navigue à la recherche des plantes nommées par Homère dans L’Odyssée. À bord d’un voilier, ils rejoignent les rives opportunes pour en recueillir les semences et les histoires. Une odyssée dans L’Odyssée, inspirée des épisodes homériques d’intérêt botanique et des thèses géographiques de Jean Cuisenier et Victor Bérard.
Des thuyas de Calypso aux asphodèles des Enfers, les graines recueillies forment un jardin possible, celui de L’Odyssée.
Naviguer dans le sillage d’Ulysse pour cueillir in situ les semences de la flore de L’Odyssée et l’éditer in fine comme un recueil de graines semble plus un pari sur les jardins à venir qu’une vénération de ceux du passé : en se basant sur les découvertes récentes sur le langage des plantes, ils imaginent un jardin où, dans le futur, nous pourrions écouter les fleurs de L’Odyssée chanter à leur tour les aventures d’Ulysse.
En attendant que les plantes nous racontent la suite de l’épopée de l’homme aux mille ruses et de sa famille, les artistes proposent une exposition de planches botaniques réalisées au fusain révélant les plantes identifiées de L’Odyssée, une installation représentant la cartographie, rehaussée de broderies, de l’expédition, ainsi qu’un écrin en terre d’Ithaque renfermant les précieuses semences récoltées
Public concerné : Tout public
Espace naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral. Le Jardin des Méditerranées est une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (bassin méditerranéen, Canaries, Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Nouvelle-Zélande, Mexique, Asie, Amérique subtropicale).
"Découvrir ce jardin, c'est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète".
Plusieurs édifices sont présents sur la propriété : la Ferme, demeure initiale des premiers propriétaires, fut construite entre 1910 et 1912, avant l'Hôtel de la Mer achevé en 1921 sur le modèle des villas d'hiver du XIXe s. puis la villa Le Rayolet en 1925.
Sur place, de nombreuses activités : visites guidées quotidiennes, visites guidées thématiques, activités pour les familles avec enfants, sentier marin (en été), ateliers-formations...
Se renseigner sur : www.domainedurayol.org Et aussi : le restaurant le Café des Jardiniers (accès uniquement aux visiteurs du Domaine du Rayol), une librairie spécialisée et une pépinière écologique (librairie et pépinière en accès libre).
Domaine du Rayol - jardin d'Amérique subtropicale (doc. Domaine du Rayol) | Domaine du Rayol - jardin d'Amérique aride (doc. Domaine du Rayol) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Jardin remarquable, Qualité Tourisme, refuge LPO
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 18:30
Accessibilité : Handicap moteur
Exceptionnellement, entrée à 2 € pour tous (gratuit pour les moins de 6 ans)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées
- consultez aussi la fiche du département du Var
Publicité |