Domaine de Trévarez (doc. F. Mouillour)
Au cœur d’un parc de 85 hectares, le château de Trévarez domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé " Patrimoine du XXe siècle ", l’histoire du Domaine de Trévarez est marquée par l’empreinte d’un homme, James de Kerjégu né à Trévarez en 1846 et mort peu de temps après la fin de la construction du château en 1908.
Ce riche politicien, partagé entre une implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs. Tout n’y est que luxe et modernité. Bombardé lors de la 2nde guerre mondiale, le château subit d’importants dégâts…
Au prix de nombreux efforts consentis ces dernières années, de nouveaux espaces sont peu à peu accessibles à la visite et mis en valeur par l’exposition permanente " [Bâtir un rêve]".
La construction du château s’accompagne de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé " Jardin Remarquable ". Ces dernières années, des expositions d’art contemporain ainsi que de photographies prises à la Belle Époque sont organisées dans les jardins.
Les majestueuses écuries − dont la verrière à été restaurée récemment - accueillent régulièrement festivals et expositions temporaires.
Ce riche politicien, partagé entre une implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs. Tout n’y est que luxe et modernité
Public concerné : Tout public
Le château de Trévarez, situé au coeur d'un parc de 85 hectares labellisé " Jardin remarquable ", domine la vallée de l'Aulne depuis plus d'un siècle. Il témoigne du rêve d'un homme, James de Kerjégu, qui entreprend en 1893 la construction d'une résidence prestigieuse à la pointe de la modernité, dans le contexte trépidant de la Belle Époque.
Expositions, événements et animations sont organisés tout au long de l'année pour valoriser ce patrimoine bâti et végétal. Depuis plus de dix ans, des artistes contemporains sont également invités à livrer leurs regards sur Trévarez.
" Regard d'artiste " consacre son édition 2024 au sculpteur Roland Cognet.
Connu pour ses oeuvres monumentales en bois, il crée à Trévarez plusieurs sculptures à partir d'arbres remarquables trouvés dans le Domaine : un chêne, un pin, un séquoiadendron. En s'inspirant de leurs histoires singulières et du lieu, il conçoit des installations qu'il expose dans le parc, sous la verrière des écuries et devant la façade sud du château. D'autres sculptures plus anciennes complètent le parcours à l'intérieur du château et aux écuries. Une interview et un film tourné dans son atelier accompagnent le public dans sa découverte des oeuvres.
L'hiver venu, le Domaine propose l'événement Noël à Trévarez qui met en scène d'étonnantes histoires au fil d'un parcours poétique et lumineux.
> Expositions 2024
" Bâtir un rêve ", parcours d'interprétation permanent sur l'histoire de Trévarez, à partir du 30 mars.
" Mémoires vives ", exposition participative permanente aux écuries, à partir du 30 mars.
" Regard d'artiste ", exposition de Roland Cognet, du 27 avril au 6 octobre.
" Noël à Trévarez", du 23 novembre 2024 au 12 janvier 2025.
" Gustave-William Lemaire, une vie de château", exposition de photographies dans le parc, à partir du 30 mars.
" Karl Blossfledt, la nature pour modèle ", exposition de photographies dans le parc, à partir du 30 mars.
Domaine de Trévarez (doc. Finistère tourisme) | Domaine de Trévarez (doc. CDP29) |
Domaine de Trévarez - Felice Varini 2015 (doc. CDP29) | Domaine de Trévarez (doc. B. Galeron) |
Domaine de Trévarez - écuries (doc. Finistère tourisme) | Domaine de Trévarez - écuries (doc. B. Galeron) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Classé Monument historique -Reconnu "Patrimoine du 20e siècle" en 2004 Labellisé "Jardin remarquable" en 2006 Nouvelle distinction : En février 2016 la Société Internationale du Camellia a décerné le label " Jardin d'excellence " au Domaine de Trévarez pour sa collection de camélia
Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie
samedi 21 septembre 2024 - 13:30 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 13:30 - 18:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Domaine de Trévarez
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |