École Militaire (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
La chapelle Saint Louis de l'École militaire présente une collection unique de tableaux retraçant la vie de Louis IX. Elle est aussi marquée par le passage de Napoléon Ier et Jean-Paul II.
Dédiée à Saint Louis, la chapelle de l’École militaire présente une collection unique de neuf toiles géantes retraçant la vie de Louis IX. L’autel, dont la décoration est due à Caffieri, prend la forme d’un tombeau. La grille de communion a été réalisée par Fayet.
Le jeune Napoléon Bonaparte y a reçu a reçu le sacrément de la confirmation en 1785. Ouverte au culte jusqu’à la Révolution, la chapelle servit ensuite d’entrepôt et ne fut rendue à son usage normal qu’en 1950. Le pape Jean-Paul II vint y prier le 2 juin 1980 lors de sa première visite en France. On peut encore y voir le prie-Dieu sur lequel il s’agenouilla.
Visite libre.
Exposition sur les tableaux de la chapelle et leur restauration.
Chorale à 14h30 le dimanche 17 septembre.
Possibilité de se préinscrire en ligne pour bénéficier d'un accès plus rapide à l'entrée de l'École militaire :
* je me préinscris pour le samedi 16 septembre en [cliquant sur ce lien].
* je me préinscris pour le dimanche 17 septembre en [cliquant sur ce lien]
Public concerné : Tout public
Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l’œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie. Aujourd'hui, l’École militaire a gardé sa vocation initiale d’enseignement militaire en regroupant les plus importantes formations de l'armée comme par exemple l’École de Guerre.
Ecole militaire (doc. Yalta Production) | Ecole militaire (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche École Militaire
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |