Pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, du 20 au 22 septembre 2024, l'Écomusée vous propose un jeu itinérant inédit : retrouvez des objets mystères sur nos sites. Ce jeu s'inscrit dans le thème national " Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ".
Le concept du jeu est simple : explorez nos différents lieux et photographiez les objets identifiés selon les indices fournis. Neuf objets sont à découvrir au total (un dans chaque site). Enfin, envoyez par mail les photos des objets mystères à [[reservation@ecomusee-de-la-bresse.com](mailto:reservation@ecomusee-de-la-bresse.com)](mailto:[reservation@ecomusee-de-la-bresse.com](mailto:reservation@ecomusee-de-la-bresse.com)). Plongez dans les richesses patrimoniales de la Bresse en scrutant chaque détail.
Les 10 premiers participants à soumettre au moins 4 bonnes réponses remporteront des cadeaux offerts par l'Écomusée.
Ne manquez pas cette occasion de redécouvrir le patrimoine bressan à travers une aventure ludique et culturelle lors des Journées européennes du patrimoine ! Partez en balade et explorez nos musées pour percer les mystères du passé.
Attention, les horaires varient selon les antennes.
Pour plus d’informations, contactez-nous à [reservation@ecomusee-de-la-bresse.com](mailto:reservation@ecomusee-de-la-bresse.com) ou au 03 85 76 27 16
Public concerné : Tout public
Édifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l'emplacement d'une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu'au XIXe siècle.
Le château est acquis en 1956 par le Conseil général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l'ensemble des bâtiments fait l'objet d'un important programme de travaux. Les intérieurs du château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d'entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques.
Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l'histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne.
Faisant honneur à son " écrin ", deux salles d'expositions sont consacrées à " la vie de château " et présentent les lieux tels qu'ils étaient à l'époque de l'illustre famille Thiard.
Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés(géologie, cours d'eau, forêt, cultures...) et une salle consacrée à l'histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse.
Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc.) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions.
Une salle est consacrée au mobilier. L'Écomusée possède divers types de meubles, qu'ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché.
La collection Noirot d'animaux naturalisés est présentée dans l'une des tours du château où une borne multimédia permet d'écouter différents chants d'oiseaux.
L'architecture bressane est abordée au deuxième étage du château, des prémices au XXIe siècle. Objets de collections, maquettes, panneaux explicatifs, borne interactive et film vous dévoilent les caractéristiques techniques, géographiques et humaines du bâti bressan.
Musées de France; Aventures mômes; Monument historique
à 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.
vendredi 20 septembre 2024 - 10:30 - 18:30 , samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 18:30
Sur inscription
03 85 76 27 16
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Écomusée de la Bresse Bourguignonne
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |