Écomusée du Perche - Prieuré de Sainte Gauburge (doc. David Commenchal)
[2023] programme en préparation pour ce département : Orne (61)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
- Visite gratuite/b>du musée et des bâtiments du prieuré de 10h30 à 18h30
Public concerné : Tout public
L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l'ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche.
Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron.
Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l'année.
Le prieuré de Sainte Gauburge est à l'origine d'un hameau très bien conservé dont l'habitat est regroupé autour de cet édifice des XIII, XV et XVIII siècles.
Cet ensemble est au programme de la visite guidée :l'église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d'escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire.
Écomusée du Perche - Prieuré de Sainte Gauburge (doc. David Commenchal) | Écomusée du Perche - Prieuré de Sainte Gauburge (doc. David Commenchal) |
Écomusée du Perche - Prieuré de Sainte Gauburge (doc. David Commenchal) | Écomusée du Perche - Prieuré de Sainte Gauburge (doc. David Commenchal) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Normandie Qualité Tourisme
ACCES: Le musée est situé entre Bellême et Nogent-le-Rotrou sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.
Carte Michelin 60 - Pli 5
Parc de stationnement (possible pour 10 voitures) au pied du musée, parking grande capacité à 300 m. Gare desservie (Nogent-le-Rotrou, à 16 km et Le Mans, à 50 km) Par route, entre Nogent-le-Rotrou et Bellême, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Écomusée du Perche - Prieuré de Sainte Gauburge
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |