Église de l'Invention de Saint Etienne (doc. Les Amis du Patrimoine de Ens)
Située à l'entrée du village, dominant la vallée d'Aure, l'église romane (dite église de l'Invention de Saint-Etienne) présente un clocher-mur avec baies géminées du XVIIe siècle avec un portail-porte en pierre et bois classé surmonté d'un chrisme datant du XIIe. A l'intérieur, sa voute en bois est remarquable et l'autel-retable a été réalisé en bois peint au XVIIe par P. Bacqué, ébéniste loca lélève des frères Ferrère. Il représente deux scènes gravées, d'un côté l'Annonciation, de l'autre de martyre de saint Etienne. Des statues en bois peint représentent différents saints et datent du XVe au XVIIe siècle. Différents objets sacerdotaux (du XVIII et XIXe siècles) complètent ce patrimoine historique.
En haute altitude (1 200 m), à l'entrée du village. Portail roman du 12e siècle avec chrisme, mur-clocher , nef plafonnée du 17e siècle, statues du 15e au 17e siècle, retable d'art populaire en bois sculpté polychrome du 17e siècle.
Vue sur toute la vallée d'Aure.
Église de l'Invention de Saint Etienne (doc. Les Amis du Patrimoine de Ens) | Église de l'Invention de Saint Etienne (doc. Les Amis du Patrimoine de Ens) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Portail classé ; retable et statues inscrits à l'inventaire
Par Saint-Lary (65170) puis Sailhan
Visite de l'église le samedi 21 septembre entre 14h00 et 17h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église de l'Invention de Saint Etienne
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |