![]() |
Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. N. Bouillet)
Les Amis de l'Église de Mont accueillent petits et grands pour une passionnante découverte nocturne de l'édifice remarquable de Mont-devant-Sassey à la lueur des flambeaux (fournis sur place).
Torche à la main dans le silence feutré de la nuit ou sur fond de chants grégoriens, on découvre d'une façon toute différente les secrets de l'histoire de l'édifice médiéval et de la forêt peuplée autrefois de druides celtes.
La balade commentée sous les voûtes romanes, dans la mystérieuse église inférieure et entre les édifices funéraires du vieux cimetière, vous fera découvrir les trésors insoupçonnés du sanctuaire presque millénaire et ses personnages : druides celtes et romains, fondeurs de cloches du XIXe siècle et vignerons, la princesse mérovingienne Begge, Dame Noble fondatrice et Dagobert
Public concerné : Tout public
L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Mont-devant-Sassey, a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle, dans un site majestueux en bord de Meuse, à quelques kilomètres d'Avioth, de Montmédy ou de Marville et tout proche de la forteresse de Dun-le-Chastel et de Notre-Dame de Bonne Garde.
Construite par les Dames Nobles d'Andenne (B), sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif.
Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance.
Elle recèle des trésors d'architecture et de sculpture romanes et gothiques : le choeur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie.
Situé à un croisement de la Via Ardhuina et de la Via Germanica, le site accueille depuis des siècles les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
![]() Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. N. Bouillet) | ![]() Porche (doc. N. Bouillet) |
![]() Crypte (doc. N. Bouillet) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classée Monument historique. Membre du réseau européen Open Churches.
Route étroite, très escarpée. Parking. Accès autorisé jusqu'au parvis aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Aide sur place pour les franchissements. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.
vendredi 20 septembre 2024 - 21:30 - 23:00 , samedi 21 septembre 2024 - 21:30 - 23:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap psychique
Adultes : 8€ / 10-18 ans : 5€ / -10ans : Gratuit. Nombre de places limitées. En cas de pluie, les parapluies ne sont pas autorisés
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l-eglise-de-mont-devant-sassey/evenements/les-nocturnes-de-mont-billetterie
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Notre-Dame de l'Assomption
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
Publicité |