[2023] programme en préparation pour ce département : Aisne (02)
Comme de très nombreuses églises de Thiérache, l’église fortifiée d’Aubenton mérite d’autant plus une visite qu’elle contient des œuvres peintes et du mobilier provenant de l’ancienne abbaye de Bucilly, détruite dans la fièvre révolutionnaire des années 1790 à 1793. L'année 2021 était celle du 900ème anniversaire de la création de l’Ordre des Prémontrés dont Bucilly était une abbaye-fille.
Non seulement l'ogue de tribune en provient, mais aussi de nombreux tableaux, les stalles, le confessionnal, la chaire, la porte de sacristie en bois merveilleusement sculpté.
Remarquable plafond peint de 1685, cadeau de Marie de Lorraine, duchesse de Guise
Public concerné : Tout public
Dominant le paysage, point de repère incontournable, le clocher de l'église Notre-Dame d'Aubenton présente une flèche octogonale très élancée, qui date de 1784, alors que la forme originale était simplement pyramidale. L'église elle-même a été construite entre 1044 et la première moitié du 12ème siècle et a particulièrement souffert des faits de guerre, incendiée pendant les sièges de 1340 et 1521. Les restaurations les plus importantes remontent à 1553 et 1812, 1883 et 1984 ... puis enfin en 2010-2013, avec une réfection complète de la charpente et couverture de la flèche. Une charpente impressionnante qui vaut bien, à l'échelle locale, celle de "la forêt" de Notre-Dame de Paris.
La visite aura lieu par petits groupes, avec attente au pied de l'édifice. Le clocher abrite 4 cloches qui sonnent les heures et les demi-heures, l'angélus à 8h, midi et 19h
L'accès a lieu par escalier à vis dont les marches sont relativement élevées, donc fatigantes : il est recommandé d'être en parfaite santé.
Attention : Concert dans l'église le samedi à 16:00 - Orgue et Violoncelle - Merci de visiter en silence pendant les répétitions
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aisne
Publicité |