L’église Notre-Dame du Raincy est la première église au monde entièrement en béton armé. Œuvre majeure de l’architecte Auguste Perret, elle a fêté ses cent ans le 18 juin 2023.
Classée Monument Historique dès 1966, elle est reconnue dans le monde entier comme un jalon emblématique de l’architecture du XXe siècle, sous le vocable de " la Sainte Chapelle du béton armé ", ainsi nommé par Le Corbusier.
Au cours de cette visite, découvrez l'oeuvre d'un architecte audacieux et novateur et des artistes de renom - Maurice Denis, Antoine Bourdelle et Marguerite Huré.
La restauration du clocher étant achevée depuis peu, l’édifice a fait peau neuve pour fêter son centenaire !
Vous serez accueillis par des bénévoles de l'association RESTAURER qui vous feront partager leur passion
Public concerné : Tout public
Remarquable architecture des frères Perret, avec des vitraux de Marguerite Huré d'après des dessins de Maurice Denis et des bas-reliefs d'Antoine Bourdel. Cette église, la première construite en béton armé, est très justement surnommée "La Sainte-Chapelle du béton armé" et constitue une oeuvre emblématique de l'architecture moderne.Elle a fait l'objet d'une restauration qui a conduit, pour la première fois, à l'étude des premiers bétons armés et de leur conservation.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 16:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise Notre-Dame-de-la-Consolation
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |