Découvrez l'histoire de cette église protestante de style néo-gothique, véritable monument commémoratif de la célèbre Bataille de Reichshoffen du 6 août 1870.
Ne manquez pas l'exposition temporaire dédiée à Robert Schuman, le Père de l'Europe, et profitez également de l'occasion pour découvrir l'église voisine, Saint-Michel, symbole de réconciliation entre le peuple allemand et français !
Public concerné : Tout public
Avant 1870, le village de Froeschwiller ne comportait qu’une seule église pour les deux communautés religieuses du village. Au cours de la bataille dite " de Reichshoffen " qui a fait au moins 20 000 morts, l’église est en flammes et s’effondre, et le prince royal Frédéric place la reconstruction de l’église sous son protectorat personnel.
Inaugurée le 30 juillet 1876, elle est solennellement dédiée à la paix et à la fin des conflits entre les peuples. Elle est construite à partir du 6 août 1872, sur les fondations de l’église effondrée, et sur les plans de l’architecte des monuments historiques Charles Winkler. Elle est de style néogothique. Son clocher est inspiré de celui de la cathédrale de Laon. L’Empereur Guillaume premier offrit 2 924 kg de bronze provenant des canons français, pour la fabrication des cloches. Les Princes allemands firent dons de vitraux, tandis que les villes du nord donnèrent le lustre. L’orgue est le seul en Alsace réalisé par le facteur d’orgues bavarois Steinmeier. La sacristie renferme des souvenirs de la Bataille, on peut y consulter le livre d’or, portant entre autres, les signatures de l’Empereur Guillaume premier et de l’Empereur Guillaume II. Elle est le plus grand monument commémoratif de la Bataille du 6 août 1870
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |