Suivez une visite commentée de cette église actuellement en travaux et habituellement fermée au public
Public concerné : Tout public
Mesnil-Saint-Père possède un beau patrimoine culturel avec ses maisons en pans de bois et son église Saint-André remarquable pour son architecture, ses statues des XIVe et XVIe siècles, ses carreaux vernissés et ses boiseries.
Autrefois, sous la présentation de l’abbé de Montiéramey, la paroisse de Mesnil-Saint-Père dépendait du grand doyenné du diocèse de Troyes. A l’origine, chapelle Saint-André de la paroisse de Montiéramey, elle est signalée dès le XIIe siècle (1117) par une bulle du pape Pascal II. L’analyse des archives, tant municipales que départementales, apportent peu d’informations sur l’histoire de la construction de l’église et ces informations éparses ne permettent pas de dater formellement l’édifice.
L’église actuelle serait donc née au XIIe siècle, et sa tour clocher actuelle serait le vestige de la construction originelle car l’édifice, plus complexe aujourd’hui, affecte plus la physionomie d’un édifice du XVIe siècle. C’est en effet au XVIe siècle (pierre tumulaire de 1554) qu’un chœur a été construit à l’Est de la tour, place d’un chevet sans doute disparu.
Au XVIIe siècle, à une date inconnue, le clocher semble s’être en partie effondré et on le dit reconstruit. Le 21 décembre 1982, l’église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 2007, en très mauvais état, l’église est en grande partie étayée sous la maîtrise d’œuvre de l’UDAP. Elle est fermée à la visite et au culte
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 16:00
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |