![]() |
Depuis le XIe siècle, ce clocher domine la croisée de deux voies dont la nécessité pour les déplacements et les échanges n'a jamais cessé de croître. Visible de tous, il garde cependant, bien à l'abri dans et derrière ses pierres, des signes, des objets et des témoignages liés autant à l'histoire de l'église qu'à celle de la ville.
Pourquoi le qualifie-t-on de clocher donjon ? N'est-il pas bien haut pour une église de village ? Qu'abritent encore ses trois étages ? et bien d'autres questions dont les réponses seront dévoilées lors de l'ascension du clocher.
La montée au premier étage se fait par l'escalier de pierre de la tourelle mais les autres étages ne sont accessibles que par des échelles. La place est mesurée ce qui explique le nombre réduit de visiteurs par séance (10). Activité déconseillée pour les personnes sujettes au vertige
Public concerné : Tout public
Les différentes parties de l'église portent la marque des siècles durant lesquels elle a été remaniée.La crypte : remaniée à l'époque romane, elle présente trois nefs séparées par quatre colonettes déterminant neuf travées identiques voutées d'arêtes. Sous l'autel de la crypte (dont la table est formée par une pierre tirée des carrières locales) sont présentées les reliques des martyrs de Créteil : Agoard, Aglibert et leurs compagnons.Le clocher roman : tour de près de trente mètres de haut, renforcée de contreforts d'angle et surplombant le porche roman. Il abrite trois cloches : Marie, (200 livres) datant de 1552, Joséphine Elisabeth, (2500 livres) refondue en 1867 et Agoard et Aglibert, (800 livres), installée en 1992.L'église : elle adopte le plan d'une basilique (nef centrale accostée de deux collatéraux). Une élévation à trois étages avait été prévue mais n'a pu être réalisée que dans le choeur (fenêtres hautes et croisées d'ogives s'appuyant sur des faisceaux de colonettes reposant sur les piliers). La nef reste constituée d'un lambrissement.Les chapiteaux des piliers présentent l'évolution de la flore gothique (1170-1250) : feuille simple, généralisée, polylobée, nervurée, festonnée, appliquée puis recourbée en simples crochets.Les vitraux historiés du chevet datent de 1854.A droite du clocher se trouve un petit cloître couvert qui a connu différents usages au cours des siècles ; actuellement aménagé en chapelle des fonts baptismaux, il est orné de plusieurs peintures réalisées par Henri Lerolle : Isaïe et Jérémie, la Vierge, et le baptème d'Agoard et d'Aglibert.L'église abrite un orgue fourni en 1842 par la maison Daublaine et Callinet et augmenté en 1902 par la maison Merklin.
![]() Église Saint-Christophe (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 14:45, 16:00 - 16:45, 18:00 - 18:45
Réservation obligatoire entre le 02 et le 19/09 : 10 places par tranche horaire. Les listes d'inscrits seront affichées sur l'une des grilles du porche le jour de la visite. S.V.P., soyez à l'heure. Enfants accompagnés. Activité déconseillée si vertige
01 42 07 39 79
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Christophe
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |