L'église fortifiée du doyenné de Saint-Hippolyte est située sur une variante du chemin de Compostelle et sur celui d'Assise, et fait partie du réseau des sites clunisiens européens. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les animatrices du Pays d'Art et d'Histoire (PAH), entre Cluny et Tournus, vous proposent de participer à la construction ludique d'une carte du réseau clunisien.
Les panneaux de l'exposition En route vers le patrimoine mondial ! présentent la candidature de Cluny et des sites clunisiens au patrimoine mondial de l'Unesco, plus précisément celle des sites de la vallée de la Grosne
Public concerné : Tout public
Saint-Hippolyte se situe entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, à 20 km au nord de Cluny.
L’église romane, datée de la fin du XIe siècle, a été érigée par l'abbaye de Cluny sur un ancien lieu de pèlerinage, à la place d'une modeste église donnée par un seigneur d'Uxelles-Brancion pour le salut de son âme.
Autour de l'église s'étendait un doyenné de l'abbaye de Cluny, vaste exploitation agricole, dirigée par quelques moines, dont un " doyen ", et chargée d'alimenter l'abbaye en céréales, vin, bois, etc.
Saint-Hippolyte est candidat à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial " Cluny et les sites clunisiens européens ".
Au XIIIe siècle, le bâtiment était un doyenné fortifié : le clocher a été englobé dans un grand massif rectangulaire faisant office de donjon et des fortifications ont été construits sur les bas-côtés.
Le toit de la nef s'est écroulé et l'église est partiellement ruinée depuis le XVe siècle, mais les parties subsistantes sont impressionnantes.
Pour préserver le bâtiment, des chantiers de restauration " Rempart " sont organisés annuellement
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise romane de Saint-Hippolyte
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |