L'Association des Amis du Retable de Buhl vous invite à découvrir le retable de Buhl, daté de la fin du XVe siècle et attribué à l'école de Martin Schongauer, à travers des visites commentées enrichissantes.
Profitez également d'une exposition consacrée aux vêtements liturgiques !
Public concerné : Tout public
Dès 1243, la présence d'un curé à Buhl atteste des origines anciennes de l'église. Le clocher fut remanié en 1748, mais l'édifice, devenu trop petit au XIXe siècle, fut reconstruit dans un style néo-roman. L'architecte Langenstein édifia la nef de 1868 à 1870, tandis que le chœur fut reconstruit en 1877 par Hartmann. Le chantier fut probablement interrompu pendant la guerre de 1870. La tour primitive du XIIIe siècle fut restaurée en 1899 et surmontée d'un clocher octogonal par l'architecte Kreyer.
L'église, de plan allongé, est située au centre du village, sur une place circulaire. Cet édifice monumental à trois vaisseaux comporte quatre portes, dont une située dans la tour, et six travées menant à un chevet à cinq pans coupés. Une tour carrée, accolée à la nef, est percée de meurtrières, coiffée de quatre lanternons aux angles et surmontée d'un clocher polygonal postérieur. Elle est prolongée par une sacristie. Les collatéraux sont percés de baies géminées, tandis que les bas-côtés possèdent des baies simples. De même, le chœur est percé de quatre baies simples. La façade occidentale se compose de trois porches en arc en plein-cintre outrepassé, soutenus par des colonnes. Au deuxième niveau, trois baies sont murées. Le dernier niveau est décoré d'une rosace. Malgré sa massivité, l'édifice en enduit et grès est lumineux.
L'église possède un retable du XVe siècle dans le chœur. Classé en 1978, ce retable a été restauré avec l’aide de la DRAC en 1999 et 2005
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 17:00
A partir de 10 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |