L’église gothique Saint-Julien de Royaucourt, située à une dizaine de kilomètres au sud de Laon, a été édifiée à la fin du XIIe siècle, dans l’ancien village de Royaucourt, puis modifiée jusqu’au XVIIe siècle.
Classée au titre des Monuments historiques en 1862, elle se trouve à la jonction des communes de Royaucourt-et-Chailvet et de Bourguignon-sous-Montbavin qui en ont toutes deux la charge.
Depuis 1972, elles sont aidées par l’Association
`
`Les Amis de l’église St-Julien de Royaucourt
`
` qui contribue à l’entretien et à la restauration de cet élément du patrimoine national et à sa mise en valeur dans le cadre d’activités culturelles et artistiques largement ouvertes au public.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine des expositions sont organisées : l'occasion de mettre en valeur ce patrimoine et de le faire connaître tout en présentant une facette de son environnement.
La visite commentée permettra d'aborder les différentes étapes de son histoire et de découvrir l'exposition 2024 consacrée aux villages de Bourguignon-sous-Montbavin et Royaucourt-et-Chailvet avec la présentation de cartes postales et photos anciennes
Plus d'information : https://amis-st-julien-royaucourt.org/evenements-association-amis-saint-julien-royaucourt/)
Public concerné : Tout public
Sa construction s'est poursuivie pendant le XIIIe siècle, puis elle a subi quelques modifications aux XVI et XVIIme siècles dont notamment la couverture avec les pyramidions.
Elle n'a heureusement été que peu affecté par les combats de la première guerre mondiale.
dimanche 22 septembre 2024 - 15:15 - 16:15
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église paroissiale Saint-Julien-Saint-Jean Baptiste
- consultez aussi la fiche du département de l'Aisne
Publicité |