À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition Fil de l'histoire et fils de couleurs, naissance d'une bannière brodée présentée dans l'une des chapelles de l'église de Saint-Laurent-la-Roche.
Cet hiver, 40 brodeuses ont réalisé une bannière de 40 carrés brodés au point de croix représentant ce qui symbolise l’église, le village et son riche passé. En parcourant l’exposition, les visiteurs retrouveront chaque motif, représentant un pan de l'histoire de l'église et du village et un texte d'explication avec de nombreuses citations provenant des archives.
Parmi les thèmes retenus pour cette bannière, on trouve des détails de l’église, un portrait de Lacuzon, défenseur du château de Saint-Laurent-la-Roche, celui de Philibert de Chalon présent sur la peinture murale de l’église, le site de la Madone, ainsi que le four banal, la chapelle de l’hôpital, mais aussi des éléments de la nature très présents dans le village comme le chamois ou les orchidées sauvages. On y trouve aussi bien sûr la référence à Gigny et à Baume-les-Messieurs.
À Saint-Laurent-la-Roche, il y avait jadis un prieuré, dépendance de l’Abbaye de Gigny, d’où est parti l’Abbé Bernon, avec un groupe de moines de Gigny et de Beaume-les-Messieurs, pour fonder l’Abbaye de Cluny. Gigny, Baume les Messieurs, Cluny et bien d’autres sites en lien avec la grande Abbaye de Cluny ont déjà des bannières brodées. Celle de Saint-Laurent-la-Roche est la 55e bannière de la série. Avec ce projet, Saint-Laurent-la-Roche s’inscrit dans la mouvance clunisienne
Public concerné : Tout public
Cette église du XIVe siècle est classée au titre des Monuments historiques.
Située dans un cadre unique, sur le premier contrefort du Jura, elle recèle des œuvres particulièrement intéressantes.
Ancien prieuré, puis paroisse des villages alentours, cette église comporte de nombreux éléments remarquables, dont une peinture murale " L'adoration des mages ", datant du début du XVIe et découverte dans les années 1960, qui représente vraisemblablement Philibert de Chalon. Elle fait l'objet d'une étude avec un comité scientifique actuellement.
Le tableau " Notre-Dame des sept douleurs ", daté de 1613, est également extrêmement intéressant. Vous y trouverez également un retable baroque, des statues, des vitraux représentant saint Laurent, une statuaire importante et des têtes de moines sculptées dans la pierre.
Les visiteurs découvriront l’histoire émouvante de Charlotte de la Favée, morte en couche, et en mémoire de qui son mari fit graver une inscription commémorative dans la chapelle seigneuriale.
La visite de l’église est un but de promenade qui peut se poursuivre par le belvédère de la Madone, qui offre un panorama sur toute la Bresse. Le site de Saint-Laurent-la-Roche est également à la croisée de belles randonnées sur les crêtes ou en forêt
parking devant l'église.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Jura
Publicité |