[2023] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
L'église Saint-Lubin accueille le coeur d'une communauté. Bâtie entre 1868 et 1871 selon la volonté de la commune par l'architecte Anatole de Baudot, l'empereur Napoléon III participa également par un don de sa cassette personnelle. Depuis, les paroissiens de Rambouillet ont embelli très régulièrement l'église, l'une des plus grandes du diocèse, qui continue de les accueilir, notamment lors des baptêmes, confirmations, confessions, mariages, ordinations, obsèques et des nombreux offices dominicaux, sans oublier des concerts ouverts à tous. Une église bien vivante !
Public concerné : Tout public
L'église Saint Lubin a été consacrée le 5 Septembre 1871, un peu plus de trois ans après la pose de la première pierre, le 14 avril 1868. De style néogothique, son clocher se dresse au-dessus du porche et porte trois cloches : la, sol, fa. Un bel orgue de 1850 construit par John Abbey, initialement installé dans la tribune, a été descendu au fond du choeur et restauré par M. Maciet en 1979 et 1992.
Elle remplace une église construite au XIIe siècle, près du château, sous le même patronage de saint Lubin. Cette dernière, de petites dimensions, avait subi de graves dommages sous la Révolution et la foudre était tombée sur le clocher en 1801.
L'église actuelle a la forme d'une croix latine orientée nord est-sud ouest. Elle domine sur le plateau, dans l'alignement du Palais du Roi de Rome par la rue Napoléon III devenue Rue de la République. Oeuvre de l'architecte Anatole de Baudot, élève de Viollet-Le-Duc, elle est construite en briques et en pierre de région associée à de la pierre de taille pour les parties solides. Des matériaux modernes comme le fer, le béton et la fonte furent également employés. Un clocher - porche évoque l'espace ancien du narthex.
A l'intérieur, outre l'orgue XVIIIe-XIXe de John Abbey, on peut noter deux séries de vitraux datant des 1964-90 sur les sept sacrements et les dons de l'Esprit-Saint, et issus des ateliers Loire, près de Chartres, et deux statues d'anges musiciens dans le choeur, oeuvres des sculpteurs A. Zoegger et L.G. Gaudran.
église Saint-Lubin (doc. Yalta Production) | église Saint-Lubin (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Inscrite MH (2003)
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Lubin-Saint-Jean-Baptiste
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |