Venez découvrir un lieu exceptionnel et mystérieux au cœur de Givors ! Cette église atypique de par son architecture et sa conception, regorge de trésors tous plus étonnants les uns que les autres.
Partez à la découverte d'un véritable musée du vitrail français, dont nombre d'entre eux ont aujourd'hui été restaurés et se découvrent sous un nouveau jour. Plusieurs tableaux monumentaux créé par des maîtres sont aussi à retrouver dans les lieux et surtout, ne passez pas à côté de l'orgue MERKLIN-SCHÜTZE, merveille technique intacte depuis 1865. Par sa singularité, l'importance des œuvres qu'elle regorge et son ouverture rare au public pour sa préservation, la visite de l'église Saint-Nicolas de Givors est un incontournable de ces Journées Européennes du Patrimoine à ne pas rater !
Les visites sont organisées par l'Association Culturelle Saint-Nicolas, entièrement gratuites, et sans réservation
Public concerné : Tout public
L'église St Nicolas a été édifiée à partir de 1820. De style gréco-romain, elle fut achevée en 1822. Outre des vitraux attribués à de grands maîtres verriers du 19ème, elle abrite des orgues provenant de l'atelier parisien de Joseph Merklin, classé monument historique en 1986, ainsi qu'un tableau de Daniel Sarrabat (1666-1748), Le Christ guérissant l'aveugle né (vers 1730), classé monument historique en 2012. C'est grâce à Nicolas Joseph Henri Bolot, maire de Givors et maître de verrerie qui fit don de tout le terrain nécessaire que l'église St Nicolas fut construite en 1820. Cette église succède à 2 autres édifices : un oratoire datant du 15ème siècle, déjà dédié à St Nicolas, où les"gens de rivière" avaient coutume de se rassembler. Givors, ville fluviale avait en effet une importante population de mariniers, dont le patron protecteur est St Nicolas. Au 17ème siècle, les givordins battirent, sur le même lieu, la seconde église St Nicolas. Mais au 19ème avec l'augmentation de la population suite à la révolution industrielle, celle-ci devient trop petite. C'est à un maître maçon givordin que fut confiée sa construction ; il s'inspira du plan de l'église St Vincent de Mâcon, laquelle a pour modèle celle de St Sulpice à Paris. L'église fut couverte en juin 1822, et le premier office célébré le 25 décembre de la même année. Les clochers furent respectivement terminés en 1834 et 1844. Elle compte 17 vitraux signés par des maîtres verriers de Metz, Lyon ou encore Grigny. La majorité est issue de dons faits par des familles d'industriels givordines. 4 tableaux marquent les 4 angles principaux de l'église, dont un de Sarrabat
TCL, lignes 80 et 81, arrêt : Hôtel de Ville ; ligne 78, arrêt Robespierre, puis 5' de marche par la rue Longarini
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 16:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |