À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l’église Saint-Pierre de Mâcon, bâtie de 1859 à 1865 d’après les plans de l’architecte Berthier, élève de Viollet-le-Duc.
Vous découvrirez de nombreuses peintures murales (Bussière, Krug, Beuchot, Mai-Thu), ainsi que des tableaux, une statue de la Vierge en marbre de carrare et un grand orgue de tribune.
Cette année, vous pourrez également admirer les sculptures offertes par le docteur Christian Oddoux à l'église Saint-Pierre : une déposition de croix, la couronne d'épines et une œuvre appelée Mater dolorosa
Public concerné : Tout public
L'Eglise Saint-Pierre d'Aulnay est un édifice du troisième quart du XIIe siècle qui a remplacé une construction plus ancienne. Elle est implantée volontairement à l'écart des habitations, à 600 m du centre du bourg, afin d'être en bordure de l'ancienne voie romaine qui correspond ici avec un des plus importants chemins vers Saint Jacques de Compostelle. L'actuelle R.D. 950 était en effet l'itinéraire principal pour rejoindre, en venant de Poitiers, la ville de Saint-Jean-d'Angély. De même, c'est au niveau d'Aulnay que l'on pouvait bifurquer pour suivre soit l'actuelle R.D. 129 et atteindre directement Saintes, soit une route de direction plus méridionale menant à Cognac.
Portail de l'église Saint-Pierre (reproduction) (doc. Cité de l'Architecture et du Patrimoine / Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 08:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 08:00 - 10:30, 13:30 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Pierre
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |