Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haute-Garonne (31)
La forme initiale de cette église était une humble chapelle rectangulaire, mais au fil du temps, elle a été transformée en un sanctuaire majestueux représentatif de l'art roman. Datée entre 1080 et 1120, elle dégage une aura puissante et mystérieuse. Témoin d'un événement tragique, l'église a résisté vaillamment lors d'une inondation dévastatrice en juin 1875, lorsque les eaux montèrent à près de deux mètres de hauteur.
Bien que de nombreuses parties du village aient été détruites, ce sanctuaire resta debout. La plupart des décorations actuelles datent d'ailleurs de cette période post-inondation. Une fois à l'intérieur, vous serez captivé par les trésors historiques qu'il renferme. Un retable du XVIIIe siècle, peint avec une telle virtuosité qu'il trompe l'œil, orne l'autel.
De plus, un tabernacle en bois doré, originaire de l'abbaye d'Eaunes, datant de la même époque, attire l'attention par son éclat et son raffinement. L'église, gardienne silencieuse des secrets du passé, mérite d'être découverte et explorée. Laissez-vous transporter dans une époque révolue, imprégnez-vous de son atmosphère mystique et laissez-vous envoûter par la beauté intemporelle de cet édifice historique
Public concerné : Tout public
En 2006, la restauration de l'église Saint-Pierre de Pinsaguel a permis de retracer précisément sa chronologie de construction. À l'origine, elle était une modeste chapelle rectangulaire, dont la construction remonterait avant le XIe siècle.
Le sanctuaire actuel date de la période comprise entre 1080 et 1120, et présente les caractéristiques de l'art roman.
Le mur sud de l'église illustre parfaitement le style de la région : sa partie inférieure est composée de rangées alternées de moellons en pierres taillées et de briques foraines (ou briques pleines), tandis que sa partie supérieure est formée d'un empilement de briques cuites. Les moellons en pierre, provenant des carrières de gré calcaire du Salat et transportés par la Garonne, ont été utilisés dans la construction. L'entrée de l'église se fait par un magnifique porche roman.
Le village a été largement dévasté par une crue dévastatrice les 22 et 23 juin 1875, mais l'église a résisté malgré le fait que le niveau de l'eau ait atteint près de deux mètres. La plupart des éléments décoratifs visibles aujourd'hui sont postérieurs à cette inondation. À l'intérieur du monument, on découvre cependant des trésors historiques, tels qu'un retable en trompe-l'œil du XVIIIe siècle et un tabernacle en bois doré datant de la même période, provenant de l'abbaye d'Eaunes
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |