Église Saint-Thomas-d'Aquin (doc. CF Morineaux)
[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Au terme de cinq mois de travaux, (re)découvrez la chapelle Saint-Louis et les coulisses de l'opération de restauration grâce à la médiation d’une restauratrice du chantier et d’un conservateur de la Ville de Paris.
L’opération, débutée en octobre 2022 et achevée au printemps 2023, avait pour objectif de procéder à une restauration complète des peintures murales du XIXe siècle réalisées par Merry-Joseph Blondel (1781-1853) qui, depuis leur dernière restauration en 1939, s’étaient beaucoup encrassées et dégradées.
La structure du retable et les frises décoratives ont également bénéficié du travail des restaurateurs.
Ouverture des inscriptions le 4 septembre prochain.
LES PLACES ÉTANT LIMITÉES, MERCI DE VOUS DÉSINSCRIRE SI VOUS NE POUVEZ FINALEMENT PAS ASSURER VOTRE PRÉSENCE À L'ÉVÉNEMENT.
Public concerné : Tout public
L'église Saint-Thomas-d'Aquin est l'église de l'ancien noviciat des dominicains à Paris. Elle est construite à partir de 1682 sur les plans de l'architecte Pierre Bullet. Son plan est inspiré des tendances de la contre Réforme. Le plafond de Lemoyne (a qui on doit le plafond du salon d'Hercule à Versailles) représente la "transfiguration" et couvre le choeur des religieux, construit en 1722. Tout le mobilier de l'église a été pillé à la Révolution; l'église devient le lieu de rencontre du club des "jacobins" nom donné aux premiers dominicains installés à Paris rue saint Jacques en 1629.
L'église est rendue au culte en 1802 et ne sera re-consacrée qu'en 1950.
Les orgues, initialement de Clicot sont restaurés par Cavaillé Colle en 1861.
La coupole,les écoinçons, le mur du fond et le transpt sont décorée par Blondel en 1845.
Des tableaux de Picot, Pallière, Abel de Pujol illustrent des thèmes extraits des actes des apôtres.
D'autres tableaux sont plus anciens ( fin XVII e et XVIIIè): sainte Geneviève de Lagrenée ,sainte famille (Vouet)transfiguration (Restout) Certains provienent des raffles de Napoléon en Italie comme saint Jérôme du Guerchin, l'Assomption de Salvator Rosa.
Frère André (dominicain - 1662-1753) à son retour de Rome a peint une soixantaine de tableaux dont il reste:saint Thomas d'Aquin, saint Dominique et saint louis recevant la couronne d'épines .
Les verrières vitraux tableaux sont dus à la famille Didron (1905):au transept:Assomption à gauche, Sermon sur la montagne(Béatitudes) à droite, au centre la Trinité et des saints CFM
Église Saint-Thomas-d'Aquin (doc. CF Morineaux) | Église Saint-Thomas-d'Aquin (doc. CF Morineaux) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
M12 Rue du Bac, M4 St-Germain-des-Prés, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 63, 84, 68, 69,94 RER C Musée d'Orsay, bus 83
Évènement sur inscription, lien de réservation à partir du 4 septembre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Thomas-d'Aquin
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |