Musiques italiennes de la Renaissance
-Dans le cadre de la 41e édition des Journées européennes du Patrimoine, vous pourrez assister en l'église Saint-Thomas-de-Cantorbéry à un concert proposé par Valentin Rougier (orgue) et Clément Gester (Cornet à bouquin) autour des musiques italiennes de la Renaissance.
Au programme : des œuvres de Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Giovani Paolo Cima (1570-1630), Biagio Marini (1594-1663) et Johann Jakob Froberger (1616-1667)
Clément Gester (cornet à bouquin)
Il a obtenu les plus hautes distinctions en flûte à bec au Conservatoire de Strasbourg où il a étudié également le piano, l’orgue et l’écriture. Il est également titulaire d'une licence de l'École Supérieure de Musique de Trossingen en Allemagne ainsi que d'un master de l’ESMUC de Barcelone.
À partir de 2017, Clément Gester étudie le cornet à bouquin à la Schola Cantorum de Bâle, dont il est également diplômé.
Il se produit régulièrement en soliste ou dans divers ensembles européens tels que Le Parlement de Musique, Capricornus, Vox Luminis, l’Arpa Festante et bien d'autres encore.
Plusieurs de ses concerts ont déjà été diffusés sur les ondes, et il a enregistré plusieurs disques pour de nombreux labels.
Valentin Rougier(orgue)
Originaire de Normandie, Valentin Rouget découvre vers 14 ans la musique de Bach, qui suscite rapidement son intérêt pour l’orgue et le clavecin. Il intègre dès lors la classe d'orgue puis celle de clavecin du Conservatoire de Rouen ; de 2018 à 2022 il étudie à la Schola Cantorum de Bâle dont il sort diplômé en bachelor et en master.
En 2020, il cofonde l’ensemble Saint-Honoré avec Camille Canapa (soprano), Arnaud Gluck (contreténor) et Sacha Lévy (viole de gambe). La même année, il sera lauréat des concours internationaux de Béthune et de Freiberg puis lauréat de la Fondation Hans Balmer en 2021 et 2022. Il travaille ensuite en tant qu’accompagnateur et professeur de basse-continue au Centre de Musique Baroque de Versailles.
En 2022, il participe à l’enregistrement CD du Requiem de Jean Gilles paru chez le label discographique Château de Versailles Spectacles. Cet enregistrement est le fruit de la collaboration entre l’ensemble Les Folies Françoises et le CMBV. Il est régulièrement invité à se produire en France et à l’étranger dans un répertoire soliste ou en tant que continuiste
Public concerné : Tout public
L’église collégiale élevée par Henri II Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, placée sous le patronage de Saint Thomas Beckett, appartenait à un important prieuré dont la destination première était de venir en aide aux lépreux chassés de la ville de Rouen. Au fond de la nef, dont la partie romane date de 1174, s’élève un vénérable buffet d’orgues qui compte parmi les plus anciens conservés en France, puisqu’il semble remonter, au moins pour une partie de son décor, au 16e siècle.
La partie instrumentale de l'orgue a été reconstituée en 2001 par le facteur d'orgues Pascal Quoirin, dans le style des orgues répandus en Normandie et en Île de rance autour de 1600. Ces travaux ont été financés grâce à l'effort conjugué de la Ville, du Département et de l'Etat. L'instrument se compose de 2 claviers, d'un pédalier, et de 21 jeux accordés en mésotonique.
Orgue classé Monument Historique pour son buffet sculpté. Partie instrumentale neuve (2001) dans le style français de la fin de la Renaissance.
samedi 21 septembre 2024 - 17:00 - 18:30
Durée 1h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Thomas de Canterbury
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |