Visites libres de l’église Sainte-Eulalie abritant notamment une statue de la Vierge à l’enfant polychrome du XIVe siècle, récemment restaurée dans le cadre du Plan-objet Sud-Hérault.
Si vous souhaitez des informations sur l'histoire de cet édifice, rendez-vous au musée de l'ACAP qui se trouve juste à côté (6 Rue de la Poste).
Informations :
- 04 67 89 35 87
[
-](mailto:[[musee.cruzy@wanadoo.fr](mailto:musee.cruzy@wanadoo.fr)](mailto:[musee.cruzy@wanadoo.fr](mailto:musee.cruzy@wanadoo.fr))) [[musee.cruzy@wanadoo.fr](mailto:musee.cruzy@wanadoo.fr)](mailto:musee.cruzy@wanadoo.fr)
[
- www.musee-cruzy-acap.fr]
Public concerné : Tout public
L'église fut rebâtie à l'époque romane et entièrement reprise et fortifiée au cours des XVème et XVIème. L'édifice gothique, caractéristique du gothique méridional, a toutefois conservé quelques vestiges de l'église romane qui était à trois nefs avec un petit transept. Cette église fortifiée est un des très rares sanctuaires ruraux de la région à avoir conservé des vestiges de vitraux anciens Au Moyen-âge, la paroisse de Cruzy dépendait du diocèse de Narbonne, et son église, dédiée à Sainte-Eulalie de Mérida, relevait directement du chapitre de la cathédrale de Saint-Just. Cela explique surement l'ampleur et la qualité architecturale du monument, la présence de vitraux historiés et l'existence d'un mobilier ancien d'une réelle valeur : vierge à l'enfant en pierre polychrome du XIVème, Christ de Pitié en pierre du XVIème, lutrin en fer forgé du XVIIIème...
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise Sainte-Eulalie de Mérida
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |