Avant d’être une station balnéaire de renom, Saint-Valery-sur-Somme était un important port de commerce de la Somme. Entrepôt des sels, maisons d’armateurs et ancien bureau des douanes conservent toujours la mémoire de cette activité maritime passée. Découvrez ce riche patrimoine maritime !
Visite flash gratuite de 30 min
Public concerné : Tout public
Construit en 1736, il excite la curiosité de nos jours par son allure massive appuyée par des contreforts. " Il était le plus grand et le plus vaste du Royaume " car il pouvait contenir 20000 tonnes de sel en provenance de Guérande, de Brouage, de Marennes et de la Rochelle qu'il répartissait dans les greniers de Picardie, de Champagne et de Bourgogne. Après l'abolition de la Gabelle (Taxe Royale) à la Révolution, on y stockera du charbon. La toiture est démontée en 1905. Sur sa façade, une plaque rappelle que de ce port partit en 1066 Guillaume de Normandie pour la conquête de l'Angleterre.
Classé Monument Historique
Face à l'embarquement des bateaux de la Baie de Somme, parking payant à proximité et parking gratuit du canal à l'entrée de la ville à 900 m
dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 15:00
Gratuit , Sans réservation
https://www.baiedesomme3vallees.fr/accueil/les-evenements-du-parc/, bonjour@baiedesomme3vallees.fr, 09 70 20 14 14
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Entrepôt des sels
- consultez aussi la fiche du département de la Somme
Publicité |