Versailles, ville où le génie créatif et les savoir-faire de milliers de créateurs et restaurateurs ont brillé, depuis Louis XIV jusqu’à aujourd’hui : les Maîtres d'art s'exposent à l'espace Richaud !
Cette exposition, coproduite avec [l’association des Ateliers des Maîtres d’art et de leurs Élèves], sous le commissariat d'Yves Sabourin, présente, à l’espace Richaud, ancien hôpital royal, 100 créations de 33 Maîtres d’art ou Élèves de Maîtres d’art . Elle démontre l’exceptionnelle richesse et diversité de ces savoir-faire.
Des plumes multicolores sur des bois de cerf, un sceptre mêlant fleurs en tissus et broderies, un pianoforte de voyage, un manteau en feutre inspiré du grand couturier Paul Poiret, des disques-paysages en porcelaine émaillée, un vitrail du Palais idéal du Facteur cheval dessiné par Jean-Michel Othoniel ou encore l’épée de l’académicien Jean-Pierre Babelon telles sont quelques-unes des créations à la fois uniques et insolites que le public peut découvrir dans cette exposition.
Une programmation spécifique vous est proposée, rendez-vous sur notre [site internet]
Public concerné : Tout public
Commencée en 1781 sous la direction de l’architecte Charles-François Darnaudin, la construction de l’Hôpital royal de Versailles s’est étalée sur près de 80 ans, ne s’achevant qu’en 1859.
Après le transfert des activités hospitalières vers le site de Mignot en 1981, Richaud allait connaître de longues années d’abandon, aboutissant à des dégradations rapides et même à des destructions provoquées par trois incendies sucessifs, dont le tout dernier en 2009. La sauvegarde et la réhabilitation du site s’est étalée sur quatre ans et a permis de requalifier une zone urbaine majeure de Versailles, située entre la gare Versailles Rive-Droite et le quartier Notre-Dame
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 19:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |