Faculté de pharmacie (doc. Faculté de pharmacie de Paris)
Visite commentée du prestigieux hall d’honneur décoré de tableaux sur le thème de l’art pharmaceutique et du jardin botanique de la faculté.
A l’origine, d’une superficie double de celle que nous pouvons observer aujourd’hui, le jardin botanique de la faculté de pharmacie de Paris fait partie des espaces verts protégés de la ville de Paris. Mis en place par Adolphe Chatain, professeur de la chaire de botanique en 1881, le jardin a ensuite été remanié par Léon Guignard, une importante figure de la botanique moderne.
Le jardin est composé d’arbres et de plates-bandes destinés à l’enseignement de la botanique et de la pharmacognosie, à la culture d’espèces végétales pour la recherche ou encore simplement pour l’ornement.
Le jardin est agencé en différentes zones : les plantes toxiques, les plantes aquatiques, les résineux… sans oublier les très belles serres du XIXe siècle
Public concerné : Tout public
1803, Napoléon Bonaparte, alors premier consul, décide de réorganiser l'enseignement supérieur et crée l'école de pharmacie de Paris le 8 octobre de la même année. Initialement installée rue de l'Arbalète, dans le vieux quartier Saint Médard, l'école de pharmacie, devenue exiguë eu égard au nombre croissant d'élèves, emménage en 1882 dans ses locaux actuels, avenue de l'Observatoire. Devenue faculté de pharmacie en 1920 puis faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques en 1970, elle est, avec celles de Montpellier et Strasbourg, l'une des plus anciennes de France.
Avant tout établissement de formation et de recherche, la faculté abrite également des lieux prestigieux, témoins de l'histoire de la pharmacie.
Faculté de pharmacie (doc. Faculté de pharmacie de Paris) | Faculté de pharmacie (doc. Faculté de pharmacie de Paris) |
Faculté de pharmacie (doc. Faculté de pharmacie de Paris) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Inscription sur place pour constituer des groupes de 20 personnes. Les visites durent 45 minutes. Départ toutes les heures. Horaire d’entrée du dernier groupe à 17h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Faculté de pharmacie
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |