Le projet Kimbuyu est une expression profonde et personnelle d'Élisabeth dont le prénom africain Mbuyu, signifie "Baobab" en swahili. Inspiré par les nuances linguistiques du lingala et d'autres langues bantoues, le terme "Kimbuyu" reflète à la fois une spiritualité et une façon d'être.
Il est également le nom donné à un système d'écriture unique créé par Elisabeth. Né en 2020, le projet Kimbuyu est le fruit d'une volonté d'expression dans un environnement où la voix de l'enfant est souvent réprimée et où seule la pensée biblique est acceptée. Il symbolise la vision du monde d'Elisabeth à travers des caractères idéographiques, mélangeant ses diverses influences pour créer une langue visuelle riche et significative.
Avec déjà plus de 80 caractères à son actif, l'écriture Kimbuyu est en constante évolution.
Visite commentée par Elisabeth Kitata Kitenge entre 16h et 18h.
Public concerné : Tout public
Ce fonds a été constitué de 1984 à 2017 par le Centre Interculturel de Documentation (CID). En juillet 2018, l'association Tissé Métisse en reçoit la gestion et la valorisation par la Ville de Nantes. Il ouvre au public en mars 2019.
Spécialisé sur les questions liées à l'immigration et aux migrations contemporaines en France, il est OUVERT A TOUTES ET A TOUS, particuliers ou groupe, à titre individuel ou professionnel.
Vous y trouverez des ouvrages spécialisés dans l'approche interculturelle et les notions qui y sont associées (altérité, diversité, métissage, identité, laïcité, non-discrimination) ainsi que des références sur le droit, l'économie, la linguistique ou encore l'éducation.
Des romans, des albums, des contes multilingues et des BD sont également disponibles pour le bonheur des petit·es et des grand·es !
Tram ligne 1 - Arrêt Chantiers Navals / Busway ligne 5 - Arrêt Prairie aux Ducs
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |