Fort l'Écluse (doc. Patrick Jacquet - Mise au Point)
Compluvium (ce que rassemble la pluie), 2024 Poursuivant ici sa pratique in-situ de la performance et du récit narré, l'artiste et sociologue Mathilde Chénin fera se croiser pêlemêle des habitants des rives, une traversée du désert, des dynamiseurs d'eau et des vortex, des embouteillages intempestifs, l'art de filtrer l'eau et de la boire, des toits en pente et des bassins de rétention autour desquels s'asseoir pour entendre l'eau tomber.
Un grand ouvrage militaire fortifié Construit à flanc de montagne, le fort inférieur a été doté aux XVIIe et XVIIIe siècles d'une enceinte renforcée d'une tour ronde (la Porte de France) et d'une fausse-braie (place d'arme) qui conduit à un autre accès (la Porte de Genève).
La terrasse, située au sommet de la Porte de France, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône.
Les bâtiments du fort supérieur ont été érigés au milieu du XIXe siècle, en hauteur afin de protéger le fort d'une attaque par la montagne et d'augmenter ses possibilités de logements.
1165 marches taillées dans la roche forment l'escalier souterrain qui relie les 2 forts. Plusieurs casemates d'artillerie et batteries-terrasses complètent les défenses.
Dans son site classé, Fort l'Ecluse offre aujourd'hui les vestiges de plusieurs siècles d'architecture militaire (tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munitions).
Votre visite à Fort l'Ecluse sera l'occasion de découvrir le mode de vie des 150 hommes qui composaient la garnison, l'importance et la diversité du système de défense et de repli des troupes.
Fort l'Écluse (doc. Patrick Jacquet - Mise au Point) | Fort l'Écluse - bâtiment C au dessus de la Porte de Genève (doc. CCdu Pays de Gex) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Route de Genève 01200 LEAZ
21/09/24 à 15h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort l'Écluse
- consultez aussi la fiche du département de l'Ain
Publicité |