Resté dans un état très proche de son apparence originelle du temps de Louis XVI, le Fort de Querqueville est en soi un monument remarquable. Mais il faut le replacer dans son environnement : celui de la grande rade de Cherbourg, avec la jetée de près de 4 km, le port militaire, le bastion de l’île Pelée. La construction de telles défenses furent pendant 70 ans le plus grand chantier d’Europe, rivalisant avec les travaux de Saint-Pétersbourg ; celui du petit port naturel de Querqueville, qui offre sa protection derrière la digue du fort Chavagnac, et qui présente de grandes perspectives pour le développement de la navigation de plaisance
Public concerné : Tout public
Louis XVI décide la construction du fort lors de sa visite à Cherbourg en juin 1786. Elément important du système défensif de la rade, il devait défendre la passe de l'Ouest, point de passage principal des navires.
Les travaux commencés en 1787 furent perturbés l'année suivante. Le comte de Chavagnac découvrit en effet des rochers peu profonds gênant le trafic à l'emplacement défini pour la passe de l'ouest. Il fut donc déplacé de 1 000 m vers l'Est, hors de portée des canons de l'époque.
Le fort perdit ainsi son intérêt opérationnel avant même d'être terminé.
Ouvrage unique, d'un grand intérêt architectural, le fort de Querqueville est ainsi resté dans son état d'origine.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap moteur
2€
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort de Querqueville
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |