Après avoir visité les parties basses du fort, les élèves devront retrouver les clés égarées du fort de Saint-Jean-d'Alcas par l'abbesse de Nonenque. Les clés retrouvées permettront ensuite de découvrir les parties hautes, notamment la maison de l'abbesse, la salle refuge, le chemin de ronde et les machicoulis, pour finir en descendant par l'escalier médiéval de la tour en poivrière
Public concerné : Scolaire
Saint-Jean d'Alcas est un " Fort de Dames ".
C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction de ce fort aux proportions harmonieuses au XV° siècle. Il a été construit pour faire face à la Guerre de Cent Ans qui sévissait particulièrement en Rouergue.
Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent calme et harmonie, et un lieu témoignant d'une histoire mouvementée faite de pacte et parfois de " manigance ".
A voir l'église fortifiée avec sa chapelle haute du XV° siècle, l'appartement de l'abbesse du XV° siècle, la salle refuge et le chemin de ronde.
La Compagnie Médiévale des Grands Causses animera le Fort de St Jean D'Alcas tous les vendredis de 18h à22h et samedis de 14h à 19h de juillet et août. Présentation du moyen âge: mode de vie médiéval, les jeux, les combats, chant, sketches .
Maison à thème du Parc Naturel Régional des Grands Causses : L'espace Botanique Hippolyte Coste à Saint-Paul des Fonts.
vendredi 20 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
2€ par élève. Réservation obligatoire
06 59 76 75 56
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort de Saint-Jean d'Alcas
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
Publicité |