[2023] programme en préparation pour ce département : Rhône (69)
Venez visiter le Fort de Vancia au cœur des caponnières, chambres de tir au milieu d’un cadre verdoyant propice aux ballades pour toute la famille !
Public concerné : Tout public
FORT DE VANCIA
Construit entre 1874 et 1878, le fort de Vancia fait partie de la 2e ceinture défensive de la ville de Lyon. Conçus par le général Séré de Rivières, les 13 forts, dont celui de Vancia, servaient à protéger la ville des invasions prussiennes et italiennes. L'objectif secondaire était de maîtriser les insurrections lyonnaises comme la révolte des Canuts.
ANCIEN OUVRAGE MILITAIRE
Couvert de végétation, le fort de Vancia est intentionnellement peu visible, judicieusement dissimulé à de possibles attaques mais suffisamment en hauteur pour dominer les plaines de l'Ain et les potentiels ennemis. La surface totale englobant les terrains autours du fort est de 240 000 mÂ2 (24 ha). 57 000 mÂ2 sur le territoire Rillieux-la-Pape, 120 000 mÂ2 sur celui de Sathonay-Village et 63 000 mÂ2 restant appartenant toujours à l'armée. La superficie de la surface bâtie de 16 000 mÂ2 pouvait accueillir 500 hommes en temps de paix et jusqu'à 800 en temps de guerre. Le Fort était équipé d'une infirmerie, de 2 cuisines, d'une boulangerie avec 2 fours à pain, de 2 magasins à poudre, de 2 écuries, de 3 puits dont un toujours en service ainsi que de nombreuses unités militaires. Pendant la seconde guerre mondiale, avant que la zone ne soit occupée par les allemands, le fossé nord qui entoure le fort a été utilisé comme banc d'essais de la première fusé e franà
§aise à carburant liquide, conçue dans la clandestinité à Lyon par le colonel Jean-Jacques Barré.
A l'issue de la guerre, l'armée y cantonne les réservistes et engagés volontaires, servant également de centre de formation pour les métiers du bâtiment avant d'accueillir les troupes en partance pour l'Algérie en 1962. Il fut ensuite le lieu d'entrainement pour le 99e régiment de Sathonay-Camp et ses réservistes du 299e jusqu'en 1990.
DE QUI DEPEND-IL?
La Métropole de Lyon propriétaire du Fort et de son bois a signé un bail emphytéotique avec la ville qui en a la gestion. Une 'Entente intercommunale Rillieux-la-Pape - Sathonay-Village' a été créé ayant pour objet d'assurer la promotion et le développement du fort.
A partir de 2002, le Fort s'ouvre au public chaque année pendant les Journées européennes du patrimoine le 3e week-end du mois de septembre.
Depuis 2015, la société VanciAventure propose dans une partie du Fort, des parcours d'accrobranche et sur les parois du fossé pour tous les âges. En 2016 le Groupement Agricole d'Exploitation en Commun "2les pleurotes rhodaniennes' s'installe dans l'une des casernes pour la production de champignon. En 2021, suite à la restauration des fours à bois d'époques, la société le Fortnil fabrique du pain vendu dans des boutiques ou des marchés locaux. A ce jour, le fort compte 7 autres entreprises tel que Le Pigmentarium, Fort en Vin, La Crinière de Lyon.... mais aussi l'atelier de sculpture sur bois ART-MED.
Fort de Vancia (doc. Association SATH'NÂ) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Bus C5 : Vancia-Village.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort de Vancia
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |