Gare de Limoges-Bénédictins (doc. Yalta Production)
La restauration de cette magnifique boiserie Art déco de 1929 s'est achevée le 19 juin 2024.
Ce monument historique a été caché clandestinement durant 41 ans dont 31 par le musée HistoRail, afin de protéger les cheminots " résistants " qui avaient décidé de sauvegarder cette boiserie destinée à la destruction comme tout le reste des " grands meubles " constituant la " gare intérieure " sous le dôme de la gare SNCF des Bénédictins, déclarée Plus Belle Gare de France en 2023. En 2019, HistoRail la sort de sa cachette. La DRAC Nouvelle-Aquitaine la découvrer et décide sa restauration et sa réinstallation à sa gare d'origine. La Maîtrise d'Ouvrage Déléguée est transmise par convention à l'association HistoRail qui a assuré la pérennté durant plusieurs décennies.
Le budget prévisionnele monte à 90 000€. Un financement participatif est lancé, venant complété les subventions de la DRAC, de la Fondation du Patrimoine, de SNCF Direction de la culture, patrimoine et politique mémorielle, de collectivtés : ville de Limoges qui contribue avec un financement important, du département de la Haute-Vienne et de la Commune de Saint-Léonard de Noblat. Un mécénat d'entreprises s'associe aussi largement au financement. Le complément vient de près de 200 donateurs privés.
L'inauguration elle-même est réservée aux financeurs et donateurs. Elle se fera dans la hall " des pas perdus " devant la boiserie sur un emplacement réservé.
HistoRail a convié un groupe de jazz réputé qui fera swingué sur des boogies-woogies endiablés sous le dôme de cette magnifique gare. Tous les visiteurs et voyageurs présents en profiteront.
Attention : La jauge est limitée à 300 personnes pour respecter le plan Vigipirate. Elle peut être réduite par la Préfecture en cas de durcisement de ce plan. Les donateurs et les voyageurs seront prioritaires à l'accès de la gare.
Deux autres événements sont proposés durant cette journée festive, et font l'objet de deux fiches séparées : une conférence à la BFM de Limoges de 15h à 16h30 sur le thème du patrimoine ferroviaire, et un grand concert de jazz au CCM Jean-Gagnant de Limoges
Public concerné : Tout public
La gare est conçue par l'architecte Roger Gonthier entre 1924 et 1929 à l'emplacement d'un ancien couvent bénédictin auquel elle doit son nom. C'est pour beaucoup la plus belle gare de France.
Monument historique labellisé Patrimoine du XXe s., la gare Limoges-Bénédictins s'est imposée comme un emblème de la ville.
Elle témoigne, avec la préfecture, de l'importance de cette capitale régionale qu'avait alors Limoges.
Gare de Limoges-Bénédictins (doc. Yalta Production) | Campanile (doc. Yalta Production) |
La porcelaine (doc. Yalta Production) | L'émail (doc. Yalta Production) |
Gare de Limoges-Bénédictins (doc. Yalta Production) | Gare de Limoges-Bénédictins (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument historique en 1975.
Patrimoine du XXe siècle.
Accès en bus possible, parking aux alentours.
vendredi 20 septembre 2024 - 12:00 - 12:45
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Gare de Limoges-Bénédictins
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |