Découvrez les spécificités de la gare de Metz lors de visites guidées en français, sauf :
- le samedi à 10h15 en allemand ;
- le dimanche à 14h30 en anglais.
Profitez également d'une exposition éphémère - en entrée libre dans la salle des colonnes - d'affiches et documents conservés par la Médiathèque de Metz. Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
La gare été construite pendant la période allemande, entre 1905 et 1908, en grès de Niderville dans le style style néo-roman rhénan par l’architecte berlinois Jürgen Kröger. Elle a été inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale allemande des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine.
Ce bâtiment immense, très spectaculaire répond à sa construction à deux objectifs. D'une part impressionner, à un moment ou l'Alsace passe sous domination allemande par la puissance du nouveau maître des lieux, mais aussi permettre l'embarquement rapide de troupes en cas de conflit.
Une gare surdimensionnée
La gare de Metz remplit avant tout un rôle militaire, dans l'hypothèse d'un conflit avec la France. C'est le terminus de la ligne de chemin de fer stratégique "des canons". Elle est conçue pour permettre d'embarquer au plus vite des troupes, soit près de 20 000 hommes en vingt-quatre heures. Pour cela les voies sont étonnamment nombreuses (une dizaine), et elles sont chacune bordées par deux quais, un quai haut et un quai bas, de quoi accélérer le chargement dans les trains des hommes, des matériels et des chevaux.
Grâce à sa taille hors norme, la gare de Metz a pu accueillir sans travaux d'agrandissement importants les nouvelles voies du TGV.
Une des plus belles gares de France
Le bâtiment-voyageurs est long de 300 m, la tour de l’horloge s’élève à 40 m. La gare n'est pas seulement grande, elle est volontairement construite dans une style spectaculaire, compatible avec la rigueur prussienne de l'époque.
Le décor des façades évoque les conquêtes de l’Empire allemand.
À l'intérieur, jouxtant le salon d’honneur, le buffet de la gare est riche d’un décor de boiseries travaillées et de frises peintes. Des bas-reliefs illustrant les thèmes du voyage, des moyens de communication et de transports, avec des références orientales. Toutefois, on discerne clairement les différences d'importance accordées aux trois classes de voyageurs, les plus modestes devant se contenter d'un repas sorti du sac, alors que la bourgeoisie bénéficie d'un décors particulièrement riche.
Pendant de nombreuses années, ce style germanique plutôt aride, voire lourd, a été méprisé. Maintenant on considère la gare de Metz comme l'une des plus belles de France.