Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Landes (40)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’ancien séminaire reprend vie à travers plusieurs animations pour tous les publics..
L'association Quatre Tiers vous propose une balade sonore pour découvrir Notre-Dame-du-Pouy autrement. Une fois sur place, profitez d'un accueil convivial (détente, boissons, quizz) et découvrez le concept de tiers lieu
Public concerné : Tout public
Saint Vincent de Paul est né le 24 avril 1581, près de Dax, dans le village de Pouy, rebaptisé au XIXe siècle Saint-Vincent-de-Paul. Ordonné prêtre en 1600, il fonda en 1625 la Société des prêtres de la Mission, plus connue sous le nom de congrégation de la Mission ou Lazaristes en raison de l’installation, au XVIIe siècle, de leur maison-mère dans le prieuré Saint-Lazare à Paris. La congrégation est une société de vie apostolique dédiée à l’évangélisation des plus démunis, à la formation du clergé et à des missions à l’étranger.
Propriété au XVIIIe siècle de Jean-Baptiste-Théophile Sallenave, qui fit bâtir la célèbre tour au sommet de la colline, le domaine du Pouy fut donné à la congrégation en 1844 par sa petite-fille, Amanda de Luppé. Les Lazaristes virent dans cette donation l’opportunité de bâtir un grand séminaire proche du village natal de Saint-Vincent-de-Paul. Les bâtiments se développent autour d’une grande cour encadrée par des galeries. Composées de poteaux métalliques portant des verrières en appentis, elles rattrapent la déclivité du terrain par quelques marches et unifient ainsi l’ensemble. L’aile nord abrite la chapelle qui a conservé une grande partie de ses décors d’origine et notamment ses vitraux
Gratuit. Entrée libre. Parcours de 1,5 km à faire à pied ou à vélo. Point de départ devant la fontaine chaude : suivre les QR codes !
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Landes
Publicité |