L'hôtel du Croissant, hôtel particulier du XVIIe siècle à l'impressionnante cour d'honneur, accueille désormais la Maison des Arts et du Patrimoine de Beaumont-sur-Oise. Les collections archéologiques et artistiques sont visitables ainsi que le bâtiment en lui-même et la galerie de la Société des Beaux-Arts de Beaumont-sur-Oise.
Un salon de thé accueille les visiteurs dans une ambiance conviviale et une librairie sur l'histoire de Beaumont est à disposition
Public concerné : Tout public
Ancien relais de poste restauré en 1992.Pendant les travaux de restauration de l'Hôtel du Croissant, a été remis à jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le "Roi Soleil" s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'Hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'Office du tourisme et la police municipale.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel du Croissant
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |