Conférence (45-50 minutes), suivie de deux courtes visites de l’hôtel (15-20 minutes), par Xavier Pagazani, chercheur au service régional du Patrimoine et de l’Inventaire de Nouvelle-Aquitaine − site de Bordeaux
Public concerné : Tout public
L'Hôtel du Département très souvent appelé "Château des comtes de la Marche" n'a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes. C'est à Antoine Allard, seigneur des Moneyroux et trésorier des comtes de la Marche durant la seconde moitié du XVe siècle, qu'on doit la construction de cet hôtel particulier formé de deux ailes distinctes. L'appellation "Hôtel des Moneyroux" est donc plus appropriée.
Le corps principal a vraisemblablement été construit à la fin du Moyen Âge, prenant la place d'un donjon fortifié plus ancien. L'aile ouest a été réalisée entre 1447 et 1477 par Antoine Allard. Au XVIe siècle, une nouvelle phase de transformation est l'oeuvre de Pierre Billon, afin d'harmoniser l'aile sud avec les parties gothiques de l'aile ouest. Cédé à différents propriétaires, le bâtiment sera transformé en couvent par des religieuses de la Visitation, qui n'auront toutefois guère les moyens de l'entretenir et le céderont en 1642 à Etienne Tournyol, conseiller du Roi.
Divisé puis de nouveau réuni par des héritiers en 1892, le bâtiment sera finalement acquis par le département de la Creuse, par voie d'expropriation ; y seront alors installés les services de la Préfecture, l'inspection académique et les Archives départementales. Jusqu'à ce qu'il devienne le siège du Conseil Départemental en 1962.
Hôtel des Moneyroux - Conseil départemental de la Creuse (doc. Nicolas Neyret) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument Historique.
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
Gratuit. Réservation obligatoire. Groupes de 25 personnes maximum. Enfants sous la responsabilité des parents, parcours de visite non accessible aux PMR
communication@creuse.fr, 05 44 30 23 24
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel des Moneyroux - Conseil départemental de la Creuse
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
Publicité |