Hôtel-Dieu de Beaune (doc. Francis Vauban)
Pour les Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel-Dieu de Beaune vous propose un programme inédit sur les métiers et les savoir-faire de l’ancien hôpital.
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, remontez le temps à l'Hôtel-Dieu grâce à l'association Hommage aux dames hospitalières de Beaune.
Coiffées du hennin et du costume traditionnel de drap de laine bleu, les membres de l'association vous invitent à une découverte de ces habits hospitaliers portés par les sœurs pour un décryptage vêtement par vêtement des matières, des usages et des techniques de soin au cœur de l’Hôtel-Dieu. Habillage en direct, déambulations et échanges avec l’association vous restituent ainsi l’atmosphère de l’hôpital du XVe siècle quand les sœurs donnaient encore les soins aux malades, selon le souhait des fondateurs, Nicolas Rolin et Guigone de Salins.
Dans le cadre de la programmation culturelle 2024 et à l’occasion de l’exposition L’Hôpital de la Sainte-Trinité ou Hospice de la Charité découvrez également le costume traditionnel des sœurs de la Charité, œuvrant dans cet orphelinat créé en 1645. Accompagnés des membres de l'association et du chargé des collections de l'Hôtel-Dieu, explorez dans la salle Saint-Nicolas la vie quotidienne de cette institution fondatrice des Hospices civils de Beaune
Public concerné : Tout public
Parfaitement préservé depuis sa fondation en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier de Philippe le Bon, ce joyau de l'architecture gothique flamboyante illustre les liens étroits qui existaient alors entre la Bourgogne et la Flandre, nouvelle vassale de la maison de Valois.
Ses toits polychromes et les ors du polyptyque du Jugement dernier, dû au maître flamand Rogier Van Der Weyden ont fait sa renommée.
Mais cet hôpital médiéval recèle bien d'autres trésors : la grande salle des Pôvres, au riche plafond sculpté et peint, la chapelle gothique, la cuisine avec un tourne-broche actionné par un automate et l'apothicairerie avec ses collections de faïences et d'étains.
Hôtel Dieu (doc. Yalta Production) | Hôtel Dieu (doc. Yalta Production) |
tuiles vernissées des hospices de Beaune (doc. Francis Vauban) | tuiles vernissées des hospices de Beaune (doc. Francis Vauban) |
Hôtel Dieu (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel-Dieu de Beaune
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |