Hôtel Dubocage de Bléville (doc. Yalta Production)
Le 17 avril 1524, Giovanni da Verrazzano (1485-1528) devient le premier européen à découvrir la baie de New York.
C'est pour le compte de François Ier, désireux de trouver un passage vers les Indes entre la Floride et Terre-Neuve, que Giovanni da Verrazzano assure cette expédition. L'un des deux navires, La Dauphine, est armé au Havre en juin 1523. Le cap Fear, situé dans l'actuelle Caroline du Nord, aux Etats-Unis, est atteint en mars de l'année suivante. En longeant les côtes vers le nord dans l'espoir d'atteindre la Chine, il découvre l'actuel port de New York, baptisé " Nouvelle Angoulême " en l'honneur de la famille de François Ier.
Avant d'être musée, cet hôtel particulier fut, au cours du XVIIIe siècle, la propriété d'une des grandes figures havraises, celle du navigateur, corsaire et négociant Michel Dubocage de Bléville (1676-1727). Elle se compose de deux bâtiments contigus datant du XVIIe siècle. L'un est à pans de bois essenté d'ardoises, l'autre qui lui est perpendiculaire est en brique et silex. A l'arrière, rue de Percanville, et mitoyen par un côté, se trouve une autre construction en brique réalisée au XVIIIe siècle. Elle était l'un des magasins de la maison de commerce Dubocage de Bléville.
Avec son jardin à la française, l'Hôtel Dubocage de Bléville offre un lieu de visite et de repos à proximité du port, dans un des plus vieux quartiers du Havre construit au XVIe siècle par l'architecte italien Jérôme Bellarmato, à la demande du roi François 1er.
Derrière les murs, 200mÂ2 de surface d'exposition permettent de mieux appréhender la ville au travers de son histoire, ses agrandissements, ses aménagements. Les collections exposées rappellent les faits marquants, les bâtiments notables et les personnages illustrent qui ont fait rayonner le Havre. Une salle est dédiée à Michel Joseph Dubocage de Bléville et à sa famille, à la tête d'une des plus importantes maisons de commerce de la ville au XVIIIe siècle. Cette salle permet d'introduire les dernières salles autour du négoce et notamment du commerce transatlantique et de l'esclavage.
Hôtel Dubocage de Bléville (doc. Philippe Breard) | Hôtel Dubocage de Bléville (doc. Yalta Production) |
Hôtel Dubocage de Bléville (doc. Philippe Breard) | Hôtel Dubocage de Bléville (doc. Philippe Breard) |
Hôtel Dubocage de Bléville (doc. Yalta Production) | Hôtel Dubocage de Bléville (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France, Monument Historique, label qualité tourisme, label Famille Plus.
Accès personne à mobilité réduite partiel : accès rdc.
L'exposition, située en extérieur est accessible 24h/24, 7jrs/7.
Le musée quant à lui est temporairement fermé au public.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Dubocage de Bléville
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
Publicité |