Hôtel Groslot (doc. Yalta Production)
Venez découvrir le dynamisme d'Orléans, de l'Antiquité à nos jours, au travers de l'exposition, Orléans connexion : le secret d'un commerce florissant
Public concerné : Tout public
Jacques Groslot, bailli de la ville, fit construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devint l'Hôtel de Ville.
Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fit alors l'objet de profonds remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La statue de Jeanne d'Arc qui orne son perron date, quant à elle, du milieu du XIXe siècle. Elle est l'oeuvre de la princesse Marie d'Orléans.
Des pièces remarquables
La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est signée Albert Delton. Elle est de style gothique "troubadour", style dont l'architecte Viollet-Le-Duc s'était fait le champion.
Ses salons s'enorgueillissent de plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert pour le mariage de François Ier datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux dont l'un, oeuvre de Dupuy, relate la mort du roi François II en ces lieux.
Hôtel Groslot (doc. Yalta Production) | Hôtel Groslot (doc. Yalta Production) |
Hôtel Groslot (doc. Yalta Production) | Hôtel Groslot (doc. Yalta Production) |
Hôtel Groslot (doc. Yalta Production) | Hôtel Groslot (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 17:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
L'exposition est ouverte au public du 12 au 29 septembre 2024, pendant les horaires d'ouverture du monument (fermée lors des cérémonies de mariage et des réceptions protocolaires)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Groslot
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |