Hôtel de Lespinay de Beaumont (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Vendée (85)
Une rencontre entre l’architecture, la nature et la danse. Le cadre de ce spectacle est l’Hôtel particulier Lespinay de Beaumont et la rivière Vendée. Cet hôtel a été construit vers 1784 pour la famille Lépinay de Beaumont. L’architecte va se jouer des contraintes et perspectives pour mettre en valeur une façade puissante, dans un quartier exigu, tout en masquant l'imposante toiture en pavillon recouverte d'ardoises. Quant à la rivière Vendée, elle fait partie de l’identité de la ville depuis sa création autour de l’An Mille. Longue de 82.5 km, elle prend sa source à Saint-Paul-en-Gâtine, dans les Deux-Sèvres, avant de se jeter dans la Sèvre Niortaise à L'Île-d'Elle, près de Marans. Plusieurs ponts ont été aménagés au fil du temps, véritables liens entre la ville haute et la ville basse de Fontenay-le-Comte.
Éclipse de l’air est un duo autour du cercle, de la terre, de l’air et du ciel. C’est un dialogue instinctif simple et spontané à travers les traces que nous laissons dans l’Espace se dissipant dans l’instantanéité de leur naissance. Invoquant par la même, la fulgurance de l'Être face à son destin avec son livret de souvenirs.
C’est l’envie de donner au corps toutes ses notions de volupté, force et fragilité dans une affirmation corporelle matérialisée de rondeurs et de courbes organiques. Un va et vient permanent entre l’autre et soi, ses hauts, ses bas. Ce qu’il y a entre, mais ne se voit pas…
Interprètes : Hélène Maillou et Flora Rogeboz
Chorégraphe : Gianni Joseph
Durée : 15 à 20 minutes
Public concerné : Tout public
Cet énorme hôtel particulier est construit à la fin du 18e siècle dans le quartier du Puits-la-Vau, juste au pied des ruines du château-fort (actuel Parc Baron). La balustrade de couronnement et la large corniche ornent la toiture à 4 pans couverte d'ardoises. Le muret de pierres taillées n'a jamais reçu les armoiries prévues d'y être sculptées, sans doute à cause de la Révolution française.
Au 20e s. l'édifice a abrité une entreprise de fabrication de cycles (Entreprise Guillet). La Loi Malraux a permis de réhabiliter l'ensemble en 13 logements locatifs (dans les années 2000).
propriété privée, dont les parties collectives (hall et escalier) sont ouvertes très ponctuellement lors d'animations du patrimoine organisées par Fontenay ville d'art et d'histoire.
Hôtel de Lespinay de Beaumont (doc. Ville de Fontenay-le-Comte) | Hôtel de Lespinay de Beaumont (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parkings place Viète et centre-ville.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de Lespinay de Beaumont
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
Publicité |