Découvrez nos monuments en 3D
Cette exposition, organisée dans le jardin et l’Orangerie de l’Hôtel de Sully, met en lumière l'importance de la numérisation pour la préservation, la recherche et la diffusion des sites patrimoniaux. Elle dévoile les grandes étapes d’une numérisation, depuis l’acquisition des données jusqu'à la création et l'utilisation finale des modèles 3D.
Plusieurs projets sont mis en avant : numérisation d’un monument bâti (Arc de triomphe), d’un site archéologique (grotte de Font-de-Gaume) et de collections patrimoniales (château de Champs-sur-Marne).
Le matériel utilisé pour ces numérisations, tel qu'une imprimante 3D, des scanners, drones et éclairages spécialisés, sera également exposé.
Une programmation variée rythmera ces deux journées, incluant des démonstrations de numérisation en direct, des présentations de modèles 3D sur écran et des quiz interactifs
Public concerné : Tout public
La demeure de Sully. Cet hôtel particulier est construit à partir de 1625 près de la place Royale (aujourd'hui place des Vosges), un aménagement urbain lancé par Henri IV et supervisé par Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641). Ce dernier acquiert l'hôtel en 1634. Il reste dans la famille de Sully jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Un établissement public. Son rachat, puis sa restauration par l'État à partir des années 50 donne le coup d'envoi de la réhabilitation du quartier tout entier. L'hôtel est depuis 1967 le siège du Centre des monuments nationaux
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
en accès libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |