En 2024, le Pays d’art et d’histoire met à l’honneur le vitrail. À cette occasion, la photographe Karine Joannet a parcouru le territoire de Riom Limagne et Volcans pour saisir à travers son objectif les plus belles manifestations du génie des artistes verriers. De la représentation du soldat de la grande guerre à l’art abstrait, des productions du Moyen Âge à celles du XXe siècle, cette exposition présente ainsi toute la richesse et la diversité de cet art de la couleur et de la lumière. Pour compléter cette sélection, et apporter un autre regard, une photographie issue d’un concours participatif lancé à l’automne dernier est également présentée.
L’exposition se poursuit sur les grilles de la basilique Saint-Amable
Public concerné : Tout public
Le Palais de Justice de Riom est édifié sur les plans de l'architecte Guillaume Degeorge à l'emplacement de l'ancien château : il est inauguré le 5 juillet 1862 par Napoléon III et l'impératrice Eugénie.
L'escalier d'honneur monumental dessert la Première Chambre ainsi que la Sainte Chapelle.
Un jardin paysager est aménagé au XIXème siècle à l'emplacement des anciennes prisons du château. Il est le seul espace vert public de Riom situé à l'intérieur du périmètre des anciens remparts.
Sainte Chapelle (doc. A. Hebrard) | Sainte Chapelle (doc. A. Hebrard) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé monument historique
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais de Justice - Cour d'appel
- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme
Publicité |