Issu des traditions de la fable antique et du bestiaire médiéval, le goupil dit " Renart " surmonte tous les mauvais coups du sort grâce à son intelligence et sa ruse.
À la frontière entre l’humain et l’animal, l’instinct pousse Renart à assouvir sa faim. Mâlin, Renart dore la pilule de tout le monde. Méchant, redoutable sans aucun doute, Renart le beau-parleur, prend Ysengrin le loup comme son souffre-douleur, et lui fait subir mille tourments. Dans ces quatre histoires, avec la campagne en toile de fond, Renart se sort de toutes les situations les plus rocambolesques.
Un personnage, chapeau melon, manteau de fourrure rousse, se présente devant un public, entouré de valises, desquelles il va tirer ses histoires. Il est accompagné par un autre humain, muet et pelisse sombre qui se charge de fabriquer l’environnement sonore, sortant de ses valises des objets hétéroclites, très loin de ressembler à des instruments de musique mais dont il extirpera une mélodie étonnante et poétique, propre à camper l’univers conté par l’homme parlant.
Création et mise en scène : Pascal Dubois.
Scénographie : Pascal Dubois et Karine Ronce.
Résidence de création : Mai 2017 au Studio Le Sablier.
Comédien : Pascal Dubois.
Musicien : Philippe Egalité.
Genre : Théâtre.
Public : Familles, scolaires (primaires et collèges).
Durée : 45 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=rr2P3R2FM&t=5s)
Public concerné : Tout public
La Mère et le Père Cucu, ce sont les drôles de jardiniers qui vous invitent dans ce jardin d’art habité par un esprit éveillé et malicieux. Ce jardin d’art, créé en 2000, s’ouvre au grand public depuis 2012. Créé au Chat Brol par Christine et Philippe ÉGALITÉ pour que le public se promène, contemple, imagine, se repose, rêve, écoute, s’égare, joue, lise, apprenne, crée… Un jardin qui accueille les jeunes pousses et les vieilles souches pour des concerts, des ateliers, des bourses d’échange de plante, des fêtes. Dans le jardin de la mère Cucu, vous rencontrerez des grenouilles géantes, des épouvantails dansants, des poissons volants, des oiseaux ténébreux, des moulins à vent ou encore des légumes mutants : tout un bestiaire lapidaire, éphémère et topiaire qui stimulera votre imaginaire.
" Nous accueillons les curieux de nature à bras ouverts lors d’évènements publics et privés dans ce jardin d’art habité par un esprit éveillé et malicieux ! Un jardin pour baguenauder, sentir, goûter, écouter, observer, créer, buissonner, jouer, semer, récolter, échanger…".
Un jardin pour croiser les savoirs et les pratiques : botanique, artistique, culinaire… " La culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité. Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture " (Unesco). Le jardin au naturel de la Mère Cucu est conçu pour permettre aux végétaux de donner leur meilleur avec un minimum d’intervention humaine avec peu d’arrosage durant l’été. Les plantes vivaces sont privilégiées. Zéro pesticide - zéro engrais chimique !
Jardin de la Mère Cucu (doc. Jardin de la Mère Cucu) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
vendredi 20 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 14:30 - 15:30 , samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 14:30 - 15:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 11:00, 14:30 - 15:30
5 € enfants. 10 € adultes. Réservation obligatoire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Jardin de la Mère Cucu
- consultez aussi la fiche du département de la Charente
Publicité |