Potager du Château de Bonnetable (doc. Le Jardin Potager de Bonnétable)
CDC Maine Saosnois
Inscrit aux monuments historiques, ce jardin à la française a été aménagé à la fin du XIXème siècle. A l'entrée, les anciens châssis abritent les plantes de bruyère qui offrent de merveilleuses couleurs au printemps.
En empruntant l'allée des plantes méditerranéennes (solidago, stachys, agapanthe...) vous pourrez voyager et rêver. Amusez-vous à retrouver les différentes variétés de légumes de saison dans nos parcelles consacrées au potager. L'une d'elles est occupée de mai à octobre par les stars des lieux : les cucurbitacées !
En flânant dans le jardin, vous aurez peut-être envie de vous reposer et de profiter de la quiétude des lieux.
Les lieux cachent une quantité d'autres trésors : une éolienne Bollée que l'on devine derrière un mur, un verger conservatoire, le jardin des aromatiques où flotte l'agréable odeur des menthes, une multitude d'essences végétales (agapanthes, pivoines, roses, hortensias, tulipes, hellébores, achillées...) les anciennes écuries et l'incontournable sellerie, sans oublier la reine des lieux : la serre du jardin !
Havre de paix, le potager est aussi un véritable jardin d’Éden pour la faune (bassins, nichoirs, hôtels à insectes, abris à chauve-souris...), il est d'ailleurs classé "refuge LPO" (ligue de protection des oiseaux) depuis 2019.
Partez à la découverte de ce petit coin de paradis grâce à notre guide conférencière qui sera présente pour répondre à vos questions
Public concerné : Tout public
Le potager de Bonnétable a été aménagé à la fin du XIXème siècle (1880-1890) lors des grands remaniements de la propriété du château de Bonnétable,travaux conduits par le maître des lieux, le Député Maire Sosthènes de La Rochefoucauld Duc de Doudeauville.
Ce jardin clos de hauts murs, a une superficie de 13000 m2. Indispensable à l'autonomie alimentaire quotidienne du château, il n'est pas dépourvu de charme ni d'esthétisme. Réaménagé comme le reste de la propriété dans les années 1880_1890, le jardin potager bénéficie alors des derniers apports de la technologie.
Une superbe éolienne Bollée, de l'autre côté du mur, domine toujours fièrement les parcelles du jardin ; elle alimentait en eau le château et ses dépendances, donc le potager.
Une serre, chauffée l'hiver, permettait la culture des plantes et des fleurs les plus fragiles.
Près de l'entrée, on remarque également les écuries, bâtiments bien conservés. Encore équipées de stalles, elles abritaient les chevaux ainsi que tout le matériel nécessaire à la monte (sellerie).
A la tête du potager, le chef jardinier distribuait chaque jour, à ses employés, les tâches à accomplir. Lui et sa famille habitaient sur place dans une belle maison bourgeoise, signe s'il en est de l'importance de la fonction de maître jardinier.
Le potager fonctionna ainsi jusque dans les années 1960.
Ce site magnifique, laissé à l'abandon depuis près de 20 ans,est acheté par la commune en 1999.
En 2002, Geneviève Bellanger, adjoint au maire, émue du spectacle de désolation qu'offrait le site du potager, créait l'association appelée tout naturellement "Le Jardin Potager de Bonnétable" qui a pour but la conservation, la restauration,la rénovation et la mise en valeur touristique du potager de Bonnétable.
La première grande tâche était de débroussailler ce jardin où la nature avait repris ses droits, recouvrant de ronces les roseraies agonisantes. Les bordures de buis étaient détruites à 80% par manque d'entretien, les lavandes obstruaient les allées. Diverses essences d'arbres et atbustes avaient poussé ici ou là, les haies de lauriers étaient devenues des bosquets épineux infranchissables, les serres envahies par la végétation rouillaient et les bassins s'effondraient.
Aujourd'hui les membres de l'association vous accueillent dans ce potager constitué de 6 parcelles (selon le plan d'origine) dont certaines en pelouse et d'autres cultivées. L'objectif n'est pas de produire mais réaliser un témoin du passé tout en le rendant fonctionnel.
Quelques exemples d'aménagement des parcelles : Le verger conservatoire des variétés anciennes de pommes et de poires ; la parcelle de fruits rouges, le jardin des aromates, le potager traditionnel ainsi que le jardin des enfants.
Rester vivant c'est aussi faire partager au travers des journées à thèmes : Marché aux Fleurs ; Fête du Potiron ; Foire aux Arbres, etc. POUR 2010, ce ne sont pas moins de 6 manifestations qui sont proposées au public.
Chaque jour, en toute saison, les bénévoles de l'association viennent, pendant leurs loisirs, y travailler, depuis 1an, un jardinier diplômé y travaille à temps complet, un second devrait être embauché cette année.
En 2009, la compétence du site, qui était municipale est devenue intercommunale, ce qui a pour but de lui donner des moyens beaucoup plus importants afin de conforter son devenir touristique.
Potager du Château de Bonnetable (doc. Le Jardin Potager de Bonnétable) | Potager du Château de Bonnetable (doc. Le Jardin Potager de Bonnétable) |
Potager du Château de Bonnetable (doc. Le Jardin Potager de Bonnétable) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé par les Monuments de France
Parking dans la rue.
Place réservée aux personnes en situation de handicap devant le portail
Rail à vélos à l'entrée du jardin
Jardin accessible aux personnes à mobilité réduite
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Potager du Château de Bonnetable
- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe
Publicité |