Après la visite du jardin de Silière, vous pourrez :
* en partant sur la droite, aller à pied aux Escargots de Cohons en traversant le village,
* en partant sur la gauche, vous rendre à la source de Silière qui arrose le jardin puis, en empruntant un charmant petit chemin de randonnée fléché, aller jusqu'à la source de la Marne à travers un paysage bucolique (comptez une bonne heure de marche
Public concerné : Tout public
Situé au sud de Langres, dans le village de Cohons, le jardin de Silière a été créé en 1661, la même année où débutent les travaux à Versailles. Sur une superficie de trois hectares et clos de murs, le jardin de Silière se présente principalement comme un jardin régulier, avec jets d’eau, buis, charmilles et tilleuls taillés.
Au XIXème siècle, une promenade romantique est ajoutée sur l’un des côtés du jardin régulier. Elle sinue le long d’un petit ruisseau formant cascade et tufière et a reçu le label " Ensemble Arboré Remarquable " de l’association A.
R.
B.
R.
E.
S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Etudes, Sauvegarde). Le jardin de Silière est inscrit au titre des Monuments historiques et lauréat 2014 du prix de restauration French Heritage Society.
Le jardin de Silière et les Jardins Suspendus de Cohons, ont été labellisés Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi, cas unique en France, un village de 270 habitants est doté de deux jardins remarquables
samedi 21 septembre 2024 - 12:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 12:00 - 19:00
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |